Eiffage boucle son troisième trimestre 2017 comme il avait conclu les deux premiers : quasiment tous les indicateurs sont à la hausse au regard de l’exercice 2016. Le groupe dirigé par Benoît de Ruffray a en effet annoncé ce lundi 6 novembre une progression de 6,1% de son chiffre d’affaires consolidé au « T3 » (sur la période juillet-août et septembre 2017), qui flirte avec les 3,8 milliards d’euros. Les concessions ont été les plus dynamiques avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,1% de juillet à septembre comparé à la même période un an plus tôt, contre +5,6% dans les travaux - qui réunissent la construction (dont l’immobilier), les infrastructures et l'énergie.
Voici le détail des résultats du "T3":

%%/MEDIA:1422544%%
Quant aux neuf premiers mois de l'année en cours, ils ont vu le chiffre d'affaires d'Eiffage augmenter de 7,1% pour s'établir à 10,8 milliards d'euros. Cette croissance a été « équilibrée » sur la période, puisqu'elle s'est également répartie entre le pôle Travaux (+7,1%,) et les Concessions (+7,2%), précise le groupe.
Voici le détail des résultats des 9 premiers mois :

L'activité a progressé en particulier à l'international, avec un bond de 17,7% à 2,29 milliards d'euros contre +4,6% pour la France, qui a généré 8,5 milliards d'euros.
Le carnet de commandes du pôle Travaux progresse de 8,7% à 13 milliards d'euros, assurant près de 13 mois d'activité, précise Eiffage. L'activité ainsi que les prises de commandes à fin septembre confortent les anticipations du groupe, qui table sur une "croissance de son activité" sur 2017 et une "progression de ses résultats dans toutes les branches - hors ajustement des impôts différés non courants".
Dans les Concessions, branche dirigée depuis septembre par Marc Legrand, le trafic global sur le réseau autoroutier APRR progresse de 3% à fin septembre comparé à la même période de 2016. Le trafic des véhicules légers progresse de 2,7%, tandis que celui des poids lourds croît de 5,1%.
Le chiffre d'affaires consolidé d'APRR, hors construction, s'établit à 1,8 Md €, en hausse de 3,9% sur les neuf premiers mois de l'année. Toujours au sein des Concessions, le chiffre d'affaires réalisé par le Stade Pierre-Mauroy à Lille s'élève à 32,5 millions d'euros, en hausse de 49,8%, et celui de l'autoroute de l'Avenir au Sénégal atteint 26,4 millions d'euros (+28,9%).