Ehret met la police à l'ombre

Spécialiste européen des volets battants en aluminium, l’allemand Ehret leur fait une infidélité en signant l’architecture des protections solaires du nouveau bâtiment de l’Institut de criminologie de Schwerin (Allemagne). Résultat : une batterie de volets coulissants qui crée une véritable identité.

Réservé aux abonnés
Ehret Batiment ensemble
L’élégant siège de l’Institut de criminologie de Schwerin affiche des formes douces et presque flottantes, en rupture avec le fonctionnalisme architectural.

Si les bâtiments des services de police donnent rarement lieu à des prouesses esthétiques, celui de l’Institut de criminologie de Schwerin, dans le nord de l’Allemagne, fait mentir les statistiques. Construit au milieu d’un ensemble de style caserne militaire, mais dans une zone protégée de lacs, le bâtiment abritant sur deux niveaux les services administratifs et le laboratoire contraste par sa légèreté. Il fallait lui trouver une solution de protection solaire qui ne l’alourdisse pas, mais renforce son originalité, sachant qu’il était préférable de toucher au minimum à la structure.

Rails de guidage cintrés

Pour répondre à ces exigences, Ehret a préconisé – et conçu – un système de volets coulissants, qui ont été motorisés pour répondre aux impératifs d’économies d’énergie, de gestion de la lumière et de simplification de l’utilisation. En tout, 137 volets en aluminium ont été installés sur un système de rails de guidage cintrés, conçus spécialement par Ehret, avec des guidages à rouleaux qui épousent parfaitement la courbe de la façade.

Ehret rails hauts
Ehret rails hauts Ehret rails hauts

L’opération sur la partie supérieure a demandé un travail important : la façade a été ouverte, les rails y étant cachés par des équerres spéciales et intégrés dans la construction sur tout le pourtour.

Ehret rails bas
Ehret rails bas Ehret rails bas

La liaison inférieure, plus simple, a consisté à monter les rails bas sur la façade avec des équerres. Les volets sont motorisés avec une triple solution de commande : centralisée, par détecteur de soleil ou par commande individuelle dans chaque pièce.

Ehret camaieu vert
Ehret camaieu vert Ehret camaieu vert

Le design de l’ensemble a été particulièrement étudié, sous divers aspects, mais sans aucune concession aux performances. Ehret a choisi des volets modèle PL-LO dont les tôles ont été perforées et colorées dans les trois tons de vert NCS 1080-G30Y, NCS 1075-G40Y et NCS 1075-G60Y. Toujours construit sur la base d’un cadre aluminium, ce volet coulissant offre des possibilités quasi-infinies de remplissage et de personnalisation, qui permettent de faire de chaque volet une pièce unique.

Une question d’atmosphère

Ici, les perforations, le sens de circulation et la disposition des éléments ont été spécialement calculés et définis par un expert en énergie.

Ehret perforations 2
Ehret perforations 2 Ehret perforations 2

Ils assurent non seulement un apport de chaleur optimal dans le bâtiment, mais séduisent également par leur design moderne. Leurs couleurs variées, en camaïeu, et leurs effets lumineux d’ambiance, sous l’action du soleil, créent une atmosphère et un bien-être particuliers dans les pièces.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires