Transformation réussie pour Effy qui, en seulement deux ans, a bousculé son modèle d’affaires et son positionnement de manière à mieux répondre à l’ensemble du marché de la rénovation énergétique ; marché dont le cœur, explique Frédéric Utzmann, fondateur du groupe, est constitué par les travaux payants, c’est-à-dire comportant un reste à charge pour le particulier. Résultat : les travaux à 1 euro, dont Effy fut le pionnier en 2013 et qui totalisaient quasiment 90 % du chiffre d’affaires en 2019, ne représentent plus désormais qu’environ 20 % de l’activité de la marque.
Tout à la fois, « facilitateur, catalyseur, accompagnateur et tiers de confiance, tant pour les professionnels que les particuliers », selon les mots même de son fondateur, Effy annonce un chiffre d’affaires en croissance de 3% pour l’année 2021, croissance réalisée sur des « activités pérennes et récurrentes » et ainsi sécurisées sur un marché aujourd’hui fortement impacté par la baisse des aides financières et des certificats d’économie d’énergie. Le volume d’affaires du groupe, correspondant aux devis signés, s’est élevé à 800 millions d’euros sur un marché de la rénovation énergétique de 20 milliards d’euros. Frédéric Utzmann note un contexte de marché toujours très dynamique, lié à l’entrée en vigueur du DPE opposable qui « commence à faire émerger une valeur verte du logement » et à la flambée du prix de l’énergie.
Rénovation globale
Les trois offres « Sérénité » lancées l’année dernière : autoconsommation solaire (marquée par un fort regain d’intérêt fin 2021), isolation thermique par l’extérieur et chaudières gaz THPE, ont représenté 2 millions de travaux signés par mois en 2021. Celles-ci viennent grossir l’offre de travaux par lot déjà en place : isolation des combles et des sols, pompes à chaleur. En 2022, Effy a désormais pour ambition de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe va pour cela s’appuyer sur trois leviers. Il va tout d’abord développer l’usage de ses services par ses artisans partenaires, à l’image du service d’accompagnement administratif « Simplicité » lancé l’année dernière. Effy souhaite aussi s’appuyer sur de nouveaux partenaires souhaitant se positionner sur le marché de la rénovation énergétique, comme les distributeurs et les banques. Le troisième levier est le développement de la rénovation globale. Effy a mené quelques expérimentations en 2021, avec une équipe d’une petite dizaine de personnes dédiée pour moins d’une centaine de rénovations globales réalisées. Le succès de la rénovation globale, qualifiée par Frédéric Utzmann « d’approche complémentaire et intéressante à l’approche par lot », reste cependant soumis aux incertitudes du contexte réglementaire (mission de l’Accompagnateur Rénov’ et montant des aides).
Effy, qui travaille avec 300 salariés et 200 téléconseillers en région, annonce 18 millions de visites sur l’ensemble de ses sites web en 2021. La marque fédère aujourd’hui 3600 artisans RGE, contre 2000 fin 2020.