Efficacité énergétique : un "Réseau Énergie Habitat" pour optimiser les travaux dans l’existant

Lancé à l'initiative de Denis Matériaux, ce regroupement volontaire épaule les artisans pour une "rénovation intelligente". Dans l'Ouest, le négociant breton a déjà été rejoint par Tanguy Bois Matériaux.

Image d'illustration de l'article
Extrait de la plaquette institutionnelle qui détaille la prise en charge financière de l’étude thermique accompagnée de son diagnostic de performance énergétique.

Favoriser le passage à l'acte ! En substance, c'est le fil rouge que s'est fixé Denis Matériaux en mettant sur pied, l'automne dernier, le Réseau Énergie Habitat. Un dispositif que le distributeur rennais en matériaux de construction (membre du groupement d'achats MCD) a créé en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, un bureau d'étude thermique et le grossiste en matériel électrique Rexel.

Objectif visé ? Proposer aux particuliers et maîtres d'œuvre un interlocuteur unique dans le cadre d'une offre globale de rénovation. Comment ? En s'appuyant sur les compétences d'un réseau de professionnels accompagnant le client final dans ses travaux de rénovation énergétique. La pierre angulaire du dispositif ? Un bureau d'étude thermique qui dispose d'une parfaite maîtrise du bâti et sélectionné parmi une vingtaine de confrères locaux suite à un test grandeur nature... "En fait, il s'agit d'aider les artisans à se positionner de plain-pied sur les travaux d'efficacité énergétique ; chaque corps d'état étant mis en relation les uns avec les autres. Sur la base de l'étude thermique cofinancée en partie par l'artisan et Denis Matériaux, le client dispose d'une approche complète et impartiale des travaux de rénovation à effectuer", décrypte Rachel Denis-Lucas, directrice commerciale du distributeur qui recense déjà quatre-vingts artisans membres.

En outre, les entreprises qui ont passé une convention avec le Réseau Énergie Habitat s'engagent à respecter un cahier des charges strict. Chargé du développement génie climatique pour l'Ouest chez Rexel, Didier Leborgne évoque "une démarche de qualité, respectueuse de l'esprit du Grenelle et conforme aux législations thermique et fiscale en vigueur". D'ailleurs, le co-leader de la distribution électrique compte bien déployer ce dispositif au-delà de la Bretagne et de la Normandie d'ici à la fin du premier trimestre ; le temps d'effectuer les derniers réglages techniques. Second négoce à rentrer dans le Réseau : Tanguy Bois Matériaux (membre du groupement d'achats Altéral) pour couvrir la Bretagne Nord et les Pays de la Loire.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025