Le directoire d'Edoni - pour Échange de données normalisées informatisées -, réuni le 14 juin, a entériné la stratégie ainsi que le plan d'action du groupement. Il s'agit de promouvoir et de déployer un référentiel de base de données partagé entre les fournisseurs et les distributeurs pour les références produits.
L'enjeu est une circulation de l'information accélérée et fiabilisée pour une meilleure efficacité des process industriels mais aussi logistiques, commerciaux et marketing. La poursuite de cet objectif entre donc dans une phase opérationnelle. Au sortir de cette réunion, les adhérents ont réaffirmé leur engagement pour la mise en œuvre et la promotion du référentiel, et plusieurs d'entre eux ont déjà entamé un travail de mise en cohérence de leurs fichiers articles avec le format Edoni, lequel intègre un certificateur pour garantir la validité des données.
Après cette phase qui pourrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année, les adhérents d'Edoni devraient être en mesure de mettre en œuvre le référentiel de façon opérationnelle mais aussi non exclusive, puisque ce dernier est, selon Christian Rosescou, président d'Edoni, déjà compatible à 85 % avec Fab-Dis, autre référentiel promu par les plus grands noms de la filière électrique.