Ecocem compte s’ancrer avec son liant ACT

A partir de son site de Dunkerque, première usine Ecocem en France, le producteur de béton bas carbone veut industrialiser sa production de liant ACT avec 300 000 tonnes par an.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Site de production d'Ecocem à Dunkerque, première usine française du fabricant.

Ecocem compte sur sa nouvelle ligne de production à Dunkerque – sa première usine en France – pour fabriquer 300 000 tonnes de liant ACT par an et ainsi commercialiser massivement d’ici 2026. Un projet que l’industriel porte avec CB Green, pour décarboner l’industrie cimentière. Pour rappel, le béton demeure la seconde substance la plus utilisée dans le monde (après l'eau) et représente 8% des émissions de carbone mondiales. Le clinker compte pour 95% de l’empreinte carbone du ciment. Le substituer ou le réduire considérablement constitue ainsi un enjeu primordial pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

La technologie phare d’Ecocem, son liant ACT, permet de réduire la part de clinker de 75 à 30%. En massifiant son utilisation, le fabricant promet même une réduction jusqu’à 70% de son empreinte carbone, par rapport au ciment traditionnel. « Notre stratégie consiste à déployer la technologie ACT avec le plus grand nombre de partenaires afin d’accélérer la décarbonation de la construction. Notre joint-venture avec CB Green, ici à Dunkerque est un grand pas en avant et permettra d’augmenter significativement notre capacité de production, pour atteindre plus de 300 000 tonnes de liant ACT par an. Cette étape est indispensable pour commercialiser la technologie ACT et la rendre disponible dès 2026 sur tous les marchés sur lesquels nous opérons. » Conor O’Riain, Directeur Général Europe, Ecocem.

Le site de Dunkerque visera en effet à approvisionner le nord de la France, dont l’Ile-de-France, et notamment assurer un partenariat avec Cemex France, premier bétonnier européen, sur dix de ses unités de production qui se préparent à utiliser quotidiennement le liant ACT. De même, Point P (SGDB) prévoit d’utiliser l’ACT dans son réseau de 95 centrales à béton et dans une vingtaine d’unités de préfabrication.

Avec 137,7M € de chiffre d’affaires en 2023, Ecocem connait une croissance spectaculaire de +10% en un an et même 32% en deux ans, malgré la baisse des ventes du ciment. Une croissance qui lui a permis d’augmenter ses effectifs de 11% en 2023.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !