Eco-Emballages : les objectifs de valorisation pour 2002 devraient être atteints

Lors du dernier forum d'Eco-Emballages Ile-de-France, qui s'est tenu à Rouen (cette direction régionale couvre également les départements de l'Oise, de l'Eure et de Seine-Maritime), le 26 novembre dernier, Olivier Manchon, le directeur régional, a dressé un état des lieux et fixé les objectifs régionaux d'Eco-Emballages à dix-huit mois.

Dans cette zone qui abrite un quart de la population nationale (14,5 millions d'habitants) pour moins d'un dixième des communes (3 200), tous les paysages et habitats sont représentés, du rural à l'hypercentre en passant par le suburbain. Fin 1998, quatre élus sur cinq y sont impliqués dans l'étude et la mise en place de programmes de collecte sélective. Une grande majorité de communes, dans un souci d'économie d'échelle, se sont regroupées au sein de grands syndicats intercommunaux à l'exemple de ce qui se passe en Seine-et-Marne (cinq syndicats pour 1 200 000 habitants) ou dans l'Eure (trois syndicats pour 510 000 habitants). Au passage, Olivier Manchon a mis en avant le contrat Terres vives, unique en France, qui regroupe en Ile-de-France, « dans une même logique contractuelle tous les acteurs impliqués dans l'environnement et le traitement des déchets ».

Encouragé par les résultats déjà obtenus et considérant que le dispositif mis en place est « parvenu à maturité », le directeur régional a fixé des objectifs ambitieux pour les dix-huit mois à venir. « Aujourd'hui, 25 % des emballages ménagers usagés sont valorisés (dont 260 000 tonnes recyclées) sur 1,6 million de tonnes produites. Douze nouveaux centres de tri, en construction ou à l'étude, viendront s'ajouter aux dix-sept déjà existants.

A l'été 2000, près de 8 millions d'habitants seront "trieurs", soit plus du double d'aujourd'hui. Dans cette région, les objectifs nationaux de valorisation pour 2002, fixés à 75 %, seront atteints, voire dépassés », a-t-il pronostiqué.

Lors de ce forum, Eric Guillon, directeur général d'Eco-Emballages, a précisé que les nouveaux barèmes « à la performance par matériaux » adoptés après sept mois de discussions difficiles avec l'association des maires de France, seraient très prochainement agréés par l'Etat.

Quant aux négociations avec les industriels partenaires, dont la contribution devra être quadruplée d'ici à 2002, « elles se poursuivent », a-t-il indiqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !