L'offre publique d'achat du fonds d'investissements britannique CVC Capital Partners sur l’industriel suisse spécialisé notamment dans les revêtement de sol a échoué.
Cette offre lancée le 8 mars courait jusqu’au 6 avril or, "selon des chiffres provisoires, 425.201 actions nominatives ont été apportées à AFB Investment (qui officiait pour CVC) pendant la durée de l'offre, soit 16,1% de l'ensemble des actions se trouvant aux mains du public", a expliqué CVC Capital Partners.
Pour aboutir, l'offre devait réunir au moins 66,67% de la totalité des titres Forbo aux mains du public.
Le fonds souligne que son OPA avait pourtant reçu l'aval du conseil d'administration de Forbo et qu'elle a contribué à soutenir le cours de Forbo en Bourse depuis plusieurs semaines.
Forbo, qui compte 5.600 employés, a vu ses ventes grimper de 1,5% en 2004, à 1,62 milliard de FS (1,05 md EUR). La société a par ailleurs augmenté son capital de quelque 200 millions de FS (129,8 M EUR) en décembre. L'argent levé doit permettre à Forbo de se restructurer. La nouvelle stratégie consisterait à se focaliser sur trois segments: les colles, les bandes de transport et les revêtements de sol.