Jurisprudence

DUP - L'enquête publique peut avoir lieu plus de huit ans après la clôture du débat public

Réservé aux abonnés
Environnement
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2024/02/02N°473429

Des requérants ont demandé l'annulation de la déclaration d'utilité publique d'une ligne ferroviaire. Ils invoquaient notamment l'irrégularité de l'enquête publique, intervenue plus de huit ans après la publication du bilan du débat public établi par la Commission nationale du débat public (CNDP) en méconnaissance de l'.

Cette disposition prévoit qu'au-delà de ce délai, la CNDP ne peut décider de relancer la participation que si les circonstances de fait ou de droit ont subi des modifications substantielles.

Question

Une enquête publique peut-elle avoir lieu plus de huit ans après le bilan du débat public ?

Réponse

Oui. Le Conseil d'Etat clarifie les dispositions dudit article L. 121-12 en s'appuyant sur les travaux parlementaires de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité dont elles sont issues.

Il estime que l'expiration du délai de huit ans n'a pas pour effet de faire obstacle à l'ouverture d'une enquête publique mais d'imposer une nouvelle saisine de la CNDP. En l'espèce, celle-ci a été saisie à deux reprises et a estimé qu'il n'y avait pas lieu d'organiser un nouveau débat public. L'ouverture de l'enquête publique, bien qu'intervenue plus de huit ans après la publication du bilan du débat public - en 2009 -, ne méconnaît donc pas l'article L. 121-12.

, mentionné dans les tables du recueil Lebon.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !