La CUD, qui s'était dotée d'un programme local de l'habitat en 1993, a décidé de renouveler celui-ci. En 2002, elle va lancer une étude de douze mois, d'un coût de 130 000 euros, pour réaliser le diagnostic du précédent PLH, définir les prochaines orientations et son programme d'actions.
A travers cette démarche, elle veut poursuivre la mise en oeuvre du projet communautaire de développement durable et souhaite renforcer les actions d'amélioration de l'habitat social, de haute qualité gouvernementale et de requalification de quartiers. Dans ce but, elle va attribuer des subventions aux bailleurs sociaux qui prévoient ces opérations, notamment à Partenord Habitat, pour la réhabilitation de 146 logements collectifs à Capelle-la-Grande, et à la SA HLM La Maison flamande, qui va réhabiliter 104 logements sociaux en HQE à Grande-Synthe.
Par ailleurs, la CUD vient d'établir pour trois ans une Opah (opération programmée d'amélioration de l'habitat) sur Dunkerque Petite-Synthe, d'un montant de 227 240 euros, doublée d'une politique d'aide à la rénovation des façades. Enfin, elle développe des outils adaptés au parc privé dégradé. Ainsi, une Opah spécifique va être mise en oeuvre sur trois grosses copropriétés à Saint-Pol. Et une étude démarre sur trois îlots du quartier de la Gare, à Dunkerque, afin de déterminer les conditions d'une intervention type « réhabilitation requalifiante ».