En marge du dernier salon Idéobain, un événement secouait le landernau des journalistes spécialisés dans la construction : Saint-Gobain osait réserver l’exclusivité de la présentation d’Aquamondo, son nouveau concept de distribution, à la presse dite "grand public". Les indignations de certains de nos confrères se sont même matérialisées sur le web à travers un mystérieux blog rageur.
Derrière cette communication nouvelle, il est en effet tentant de voir un virage stratégique du groupe vers le nouvel eldorado : "le particulier à projet".
"Il n’en est rien" affirme Philippe Crouzet, le patron de distribution chez Saint-Gobain, en parlant d’un "effet d’optique vu de France » et assurant que l’essentiel des investissements reste orienté vers les marchés professionnels.
Il n’empêche qu’en référençant désormais des porte-savons design, des brosses à dos, des éponges "hippopotame" ou de mignons bougeoirs en teck, Saint-Gobain Distribution Bâtiment entame sa révolution culturelle.
Certes, avec un peu de recul, cette "révolution" n’en est pas franchement une. Ou alors, c’est le monde de la distribution qui fait sa révolution permanente. L’enseigne de vêtements Zara vient ainsi d’ouvrir à Boulogne-Billancourt un magasin dédié à la maison. Ikea s’est même associé au géant du BTP Skanska pour proposer de véritables maisons à ses clients suédois, puis anglais… et pourquoi pas français demain.
Jean-Philippe Defawe est rédacteur en chef adjoint du Moniteur.