Issu de ressources renouvelables comme l’huile de colza, le biocarburant B100 bénéficie d’un classement Crit’Air 1. Avec ce sésame, les camions peuvent circuler dans les villes et leur centre quel que soit le « niveau ZFE » en vigueur. A la condition que leurs motorisation et consommation en B100 soient exclusives (aucun mélange avec du diesel). Cette approche est celle privilégiée par la Division Sanitaire et Chauffage (DSC) de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Au sein d’un mix énergétique composé aussi de biogaz et d’électrique, le B100 est appelé à devenir le premier carburant de sa flotte à hauteur de 53 % d’ici 2030.
Consommation équivalente
Fabriqué et transformé en France, le B100 utilisé est fourni par Avril sous la marque Oléo 100. Comparé aux motorisations diesel actuelles Euro 6, il réduit de 60 % les émissions de CO2 et de 80 % les particules. Ce biocarburant présenterait en outre « l’avantage d’une autonomie et d’une consommation équivalentes », selon DSC. Dans son cas, les camions roulant jusqu’à présent au diesel bénéficient d’un rétrofit moteur leur permettant de consommer du B100 et d’attribuer aux véhicules la vignette Crit’Air 1. Les porteurs 12 tonnes rétrofités disposent en outre de réservoirs offrant une autonomie de 500 à 800 km par plein, très supérieure aux tournées moyennes des enseignes rassemblées au sein de DSC, comprises entre 250 et 300 km par jour.
Livraisons Cedeo et Clim+
En plus du biocarburant, Avril fournit les cuves pour le stocker avec distributeurs. La première cuve B100 a été installée sur la base logistique DSC à Atton en Meurthe-et-Moselle (54). Aérienne et en acier, elle a une capacité de 20 000 litres et alimente une flotte de 6 camions. Avec les mêmes caractéristiques et la même capacité, une seconde est également opérationnelle sur le site logistique DSC à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône (13). Elle approvisionne 3 poids lourds qui passeront à 4 en 2025.

A Atton et Fuveau, le parc fonctionnant au B100 livre les chantiers des clients Cedeo et Clim+ des régions Grand Est et Sud-Est. « Le déploiement de cuves B100 est prévu au sein d’autres bases logistiques comme celles de Toulouse et de Paris-Bercy d’ici à la fin de l’année », précise la DSC.
Offre zéro émission
L’électrique est un autre levier retenu par DSC pour décarboner sa flotte de près de 200 moteurs. D’ici fin 2024, le nombre de ses camions électriques doublera passant de 8 à 16 véhicules zéro émission. « Notre ambition est d’atteindre 15% de la flotte équipée, soit 29 poids lourds d’ici 2030 », anticipe la branche Sanitaire et Chauffage de SGDB France. Laquelle s’est fixée pour objectif d’atteindre un transport net 0 carbone à horizon 2050 avec une cible intermédiaire de baisse de 50 % en 2029.