Douai/Faculté de Droit Volumes intelligibles

Après le coup de maître de la faculté des sciences d'Amiens (livrée en 1993), on attendait Henri Gaudin au tournant de cette nouvelle construction universitaire. Le vaste site de frange urbaine - nous sommes à l'une des entrées de Douai, le long du canal de la Scarpe - est ici infiniment moins contraint que celui du vieux quartier Saint-Leu. C'est donc dans l'organisation ramassée des bâtiments à l'angle du terrain que l'architecte trouve les proximités génératrices « d'intervalles fructueux » et les volumes complexes qui portent sa marque. Nourrie d'une rigoureuse analyse fonctionnelle, cette vision plastique et dense du plan de masse produit au final un enchaînement fluide de pleins et de vides, dominés par les volumes « intelligibles » de la bibliothèque et des amphithéâtres. A l'angle ouest du quai, ceux-ci se déploient en corolle en tête de l'aile d'enseignement. Face aux murs de briques de la maisons des étudiants, leurs hautes parois courbes en calcaire clair délimitent le parvis d'entrée. Derrière la coque de cuivre de l'accueil, une cour carrée aux façades de verre distribue le foyer des amphithéâtres et la bibliothèque. Appuyée à l'aile du centre de recherche, celle-ci répond à la courbe des amphithéâtres par une paroi sinueuse qui descend vers le jardin. Là, la courbe du restaurant adossé à l'extrémité de l'aile d'enseignement lui fait encore écho. Desservi par une rampe en biais couverte en voûte qui tantôt traverse, tantôt tangente les parois courbes, ce coeur d'îlot libre contraste avec la géométrie normée des deux corps de bâtiment : l'enseignement étiré en front de canal et les laboratoires de recherche alignés sur le parc. L'arrondi des couvertures de cuivre et leurs excroissances vitrées accompagnent ces téléscopages formels mieux que le revêtement en pierre agrafée, préféré par le maître d'ouvrage à la brique plus rugueuse qui devait initialement couvrir la totalité des parois.

PHOTOS :

1. Les formes curvilignes des trois amphithéâtres dominent le parvis d'entrée.

2. Leur toiture en cuivre se déploie en corolle au-dessus du canal.

3. L'intérieur des amphithéâtres est lambrissé de hêtre; les deux plus grands peuvent n'en former qu'un seul grâce à une paroi coulissante.

4. En coeur d'îlot, le volume courbe de la bibliothèque adossé à l'aile de la recherche.

5. La bibliothèque vue vers le haut : la pente du terrain permet d'accrocher une mezzanine de plain pied avec l'entrée.

6. La bibliothèque vue vers le bas : le long du bâtiment de la recherche, un passage sous voûte descend au jardin.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : ville de Douai.

Maîtrise d'oeuvre : Henri et Bruno Gaudin, architectes ; Virgine Brégal, chef de projet ; Jean-Yves Tiger, assistant ; Hexa ingénierie.

Surface : 6 610 m2 hors oeuvre.

Coût travaux : 78 MF TTC (valeur 1996).

Entreprise générale : Fourré-Rhodes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !