La CRE (Commission de régulation de l’énergie) a rendu cet été deux avis favorables concernant d’une part la généralisation de l’installation du compteur communicant Linky d’ERDF, et d’autre part le développement de la solution de comptage « évolué » (avec télérelève notamment) de GRDF.
Sur la base de ces avis, qui reposent sur des expérimentations à petite échelle (250 000 clients pour ERDF et 20 000 clients pour GRDF), les ministres chargés de l’énergie et de la consommation doivent maintenant donner les feux verts à la suite des opérations, avec en ligne de mire l’installation de 35 millions de compteurs d’électricité et de 11 millions de compteurs de gaz.
La déclaration d’Eric Besson au sujet de Linky est attendue en septembre et l’arrêté ministériel d’ici à la fin de l’année.
Viendront ensuite la consultation des industriels, la qualification des matériels et enfin la pose, à partir de 2013 et entre 2014 et 2019 pour la phase de déploiement massif. «Confié à des entreprises de taille variable pouvant comprendre des groupements d’artisans, ce déploiement mobilisera 5 000 poseurs en équivalent temps-plein et représentera entre 30% et 50% du coût du projet, estimé à 4 milliards d’euros », indique Olivier Fontanié, responsable du comptage chez ERdF.
Les lots seront constitués de quelques dizaines de milliers de compteurs à poser en quelques mois ou semaines et seront attribués au minimum 6 mois avant le début des travaux. » D’un montant de l’ordre de 1,1 milliard d’euros, le projet de GRDF consacrera quant à lui 300 à 350 millions d’euros à la pose. La question du déploiement généralisé sera examinée en 2013 avec le cas échéant l’installation de 100 000 compteurs en 2014, puis un million de compteurs en 2015 et deux millions par an les cinq années suivantes.
ET AUSSI…
- Photovoltaïque : le cahier des charges de l’appel d’offres pour les installations en toitures (plus de 250 kWc) et les centrales au sol est attendu pour le 15?septembre.
- Eolien : l’appel d’offres « éolien en mer » (3 GW) est ouvert jusqu’au 11?janvier. Les décrets concernant les prescriptions d’implantation, de construction et d’exploitation des parcs éoliens sont encore à paraître.