Economie circulaire : les batteries usagées trouvent une nouvelle voie

Après les équipements électriques et électroniques, Ecosystem obtient l'agrément pour la gestion des batteries issues des installations photovoltaïques et éoliennes en fin de vie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les batteries usagées, qu’elles servent à stocker de l’énergie photovoltaïque ou à alimenter des équipements de génie climatique, pourront désormais être reprises par des éco-organismes comme Ecosystem qui géreront leur fin de vie.

La transition énergétique qui doit favoriser le développement des énergies renouvelables, comme l’éolien ou le photovoltaïque, comprend donc aussi de nouvelles solutions de stockage d’énergie. Dans le même temps, l’essor des équipements de mobilité électriques, l’évolution des usages (digitalisation, portabilité) et les innovations technologiques (réduction du coût de fabrication des batteries, amélioration de leur densité énergétique) participent à la forte croissance du secteur des batteries observée ces dernières années, en particulier celles au lithium-ion.

Bonne nouvelle : Ecosytem, l’éco-organisme spécialisé dans le traitement des équipements électriques et électroniques (EEE),a pu obtenir l’agrément des pouvoirs publics pour gérer les batteries usagées. Il est pour l’instant le seul organisme à couvrir à la fois le périmètre des batteries et celui des EEE. Un aspect pratique pour les producteurs de ces équipements qui contiennent des batteries dans 30 à 40% des cas. Une proportion en croissance constante.

Un gisement de 1 450 000 tonnes

« A l’horizon 2030, 1 450 000 tonnes de batteries seront mises sur le marché français, selon des estimations réalisées à partir de la combinaison de plusieurs sources : Avicenne, Acem, Delta-ee, Ademe, données Corepile et études de certains producteurs », indique Yann Gautron, référent de la filière batteries chez Ecosystem.

L’an dernier, la filière de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) de piles et batteries portables recensait 40 000 tonnes de matériel. Leur croissance génère déjà une quantité accrue de déchets de batteries avec des incidences fortes sur les moyens de collecte à mettre en œuvre, la prévention du risque incendie, le développement d’un marché de seconde vie et enfin le recyclage des matériaux, en particulier les métaux critiques.

Depuis le 18 aout 2025, le périmètre de la REP s’est élargi et inclut désormais l’ensemble des batteries réparties en cinq catégories définies par le règlement européen UE 2023-1542. Yann Gautron détaille :

- Les piles et batteries portables, comme celles utilisées dans les télécommandes, les systèmes de surveillance, les équipements de génie climatique ou les engins.

- Les batteries de moyens de transports légers (MTL).

- Les batteries de démarrage, d’éclairage et d’allumage (SLI), pour les engins de chantier, de levage ou de manutention par exemple.

- Les batteries industrielles, telles que les batteries de traction d’engins, les batteries d’outillage pour les appareils portatifs ou non, les batteries pour fournir et stocker de l’énergie photovoltaïque ou éolienne.

- Les batteries de véhicules électriques et hybrides (VEH).

Ecosytem et Corepile ont fusionné

Anticipant les évolutions réglementaires européennes, Ecosytem et Corepile, chargés de la gestion des piles et des batteries portables, se sont rapprochés dès 2022 jusqu’à ce que le second intègre pleinement le premier le 31 juillet 2025. Dès lors, Ecosystem a pu obtenir l’agrément sur les cinq catégories.

Ce nouvel agrément va aussi lui permettre de mener, aux côtés des industriels producteurs de ces équipements, des projets de R&D sur la recyclabilité des métaux critiques, sur l’identification des différentes chimies des batteries, la séparation des des composants, etc. Ecosystem prévoit aussi de travailler sur la prévention du risque incendie, et d’accompagner la filière sur les enjeux d’écoconception, de réemploi, de remanufacturage et de réaffectation des batteries.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !