Terrain de jeux pour innover, le village de Seine-Saint-Denis qui a accueilli les athlètes durant les Jeux olympiques de 2024 continue sur sa lancée. Sur les toits de cinq immeubles devenus bureaux et situés le long de la Cité du cinéma, rue Agnès Varda, 600 panneaux photovoltaïques ont été installés. Objectif : produire près de 250 MWh d’électricité par an, pour couvrir les besoins des entreprises et des commerces voisins, soit l’équivalent de la consommation de 1200 habitants, en autoconsommation collective. Un mode de répartition qui permet aux producteurs et aux consommateurs situés dans une zone géographique définie de mutualiser l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables et locales, tout en réduisant la facture d’électricité de l'ensemble des participants.
250 MWh autoconsommés collectivement
Depuis le 1er juillet 2025, les entreprises qui forment cette communauté énergétique partagent donc collectivement la production de ces 1500 m² de panneaux répartis sur un rayon de 2 km, mis en service dès la fin janvier 2024, soit un an et demi plus tôt.
Réalisée par la société Idex, cette installation vient transformer les rayons du soleil dionysiens en courant alternatif pour une puissance solaire totale de 220 kWc, partagée directement entre les bâtiments. Pour eux, le taux d’autoconsommation visé est d'abord e 50 %, pour passer à 100 % à moyen terme. « Déjà, l’objectif est dépassé pour une épicerie et un coiffeur de proximité, puisqu’ils ont atteint les 80 %. Des chiffres qui seront à confirmer après une année d’exploitation », indique Valentin Genter, économiste en charge du financement de projets photovoltaïques chez Idex.
Plus de 1000 opérations en autoconsommation en France
Cette opération illustre le potentiel de l’autoconsommation collective. Depuis son autorisation en 2018, 1 033 opérations sont recensées en France, regroupant près de 11 700 participants selon Enedis, gestionnaire du réseau. Un mouvement qui s’accélère depuis la crise énergétique de 2022 et la hausse des prix de l’électricité, renforçant l’attrait pour des solutions qui combinent maîtrise des coûts, indépendance énergétique et contribution aux objectifs climatiques.