Si le déploiement généralisé de Linky est décidé parle gouvernement et la Commission de régulation de l’énergie, indique le syndicat professionnel, cette charte donnerait aux fournisseurs une «mission de pédagogie auprès des clients». Cet outil «peut contribuer à rassurer le consommateur face à la nouveauté, mais surtout, (il) peut l’aider à comprendre tous les bénéfices qu’il va tirer de ce nouveau compteur communicant». Et l’Union Française de l’Electricité de citer un «indéniable gain de temps et de commodité» grâce aux relevés/interventions à distance, en moins de 24 heures. Mais cette charte ne s’arrête pas là. Selon l’UFE, les fournisseurs sont prêts à «s’engager» sur deux points majeurs. Le premier porte sur l’information sur les consommations. Et le syndicat décrit un mécanisme possible : «les fournisseurs, dans une plate-forme commune, s’engageraient à ce que leurs clients puissent (...) suivre de près leur consommation, et, surtout, situer et comprendre celle-ci, à tout moment, comparativement à sa prévision annuelle, comme à des «standards» de référence». Le deuxième engagement des fournisseurs consisterait à assurer une mission de conseil tarifaire pour ajuster au mieux leur offre en fonction de la consommation et de la puissance appelée par chacun de leurs clients. Ces engagements pourraient constituer la base gratuite que les fournisseurs sont prêts à offrir. Ils ne préjugent pas de leurs propositions de services dans le cadre de nouvelles offres commerciales, services qui pourront être gratuits ou payants.
Compteurs communicants : l’UFE propose une Charte des fournisseurs
Alors qu’une dernière réunion du comité de suivi chargée de tirer les enseignements de l’expérimentation du nouveau compteur électrique communicant Linky a eu lieu le 28 juin au ministère de l’Energie, l’UFE est montée au créneau en proposant la mise en place d’une Charte des fournisseurs.

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Date de réponse 15/10/2025