Le 2 janvier 2026, après quasiment deux ans de chantier, une centaine de salariés du bureau d'études Setec intégreront un bâtiment démonstrateur des savoir-faire du groupe dans la zone d'activités du Griffon, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Il viendra remplacer l'ancien siège régional, inauguré en 1977, devenu trop petit, vétuste et qui a été déconstruit. Baptisé Le Griffon II, ce nouvel édifice de 5 200 m² en R + 3 posé sur deux niveaux de sous-sol fait la part belle aux innovations comme aux solutions éprouvées. Son principal objectif : être sobre. Sa structure, en poteaux-poutres, utilise ainsi du béton bas ou très bas carbone.
Si la plupart des éléments ont été coulés en place, en particulier les trois noyaux qui abritent les cages d'escalier et d'ascenseur pour le contreventement, l'édifice compte également huit poteaux structuraux imprimés en 3D. Hauts de 2,80 m et remplis de béton de résistance C40/50, ils ont fait l'objet d'un plan qualité spécifique pour leur fabrication hors site, leur transport, leur levage particulièrement délicat ainsi que pour leur remplissage.
Puits provençal
Le gros œuvre est terminé depuis le mois de janvier, et les aménagements intérieurs sont en cours. Afin de concilier confort et sobriété, les ingénieurs ont choisi d'atteindre le niveau Or de la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM) qui impose un rafraîchissement sans système actif et une réduction des besoins en chauffage à 15 kWhep/m².an, critère d'une construction passive. Pour y parvenir, le pôle « fluides » de Setec a décidé de tirer profit de l'inertie thermique du sol grâce à un puits provençal fondé à 5 m de profondeur environ.
« Ce dispositif permet de chauffer et rafraîchir de manière passive. C'était la solution la plus pertinente compte tenu des besoins en débit d'air estimés à environ 15 000 m3 /h et pouvant atteindre 19 000 m³/h en surventilation, précise Sandy Berbigette, chef de projet chez Setec. L'air extérieur vient échanger ses calories avec la terre. Arrivé à la centrale de traitement d'air double flux, le delta de température sera de 13 °C en moyenne. Selon nos calculs, la température à l'intérieur du bâtiment ne dépassera les 28 °C que 90 heures par an. » Des panneaux rayonnants au plafond apporteront le complément de chauffage et de rafraîchissement.
Vaste tranchée
Pour la mise en œuvre, Eiffage Construction a creusé à l'arrière du bâtiment une tranchée de 7 m de large et 42 m de long afin d'y superposer trois couches de réseaux (soit un total de 14 tuyaux de 30 cm de diamètre), puis d'y installer les deux collecteurs. De 3 m de diamètre pour l'un et 2,60 m pour l'autre, ils sont reliés à la centrale de traitement d'air à double flux installée au R - 2 et testée depuis début août.
A l'intérieur, 10 brasseurs d'air positionnés dans le hall d'accueil et au niveau de la « place du village », sorte d'agora aménagée au rez-de-chaussée, apporteront un rafraîchissement supplémentaire en période estivale. Par ailleurs, l'édifice sera pourvu de brise-soleil orientables sur trois façades et fortement isolé par de la laine minérale à l'extérieur et de la fibre de bois à l'intérieur. En toiture, 425 m² de panneaux photovoltaïques produiront 130 MWh par an. Enfin, des écrans installés à chaque niveau inviteront les salariés à suivre les différentes consommations.
La démarche n'entame pas l'esthétique de l'édifice qui se caractérise par ses formes arrondies, ses terrasses en porte-à-faux et un parement en terre cuite émaillée de couleur verte. Un parti pris architectural faisant écho à celui du bâtiment voisin, conçu par Jean Prouvé, qui a été conservé.





Informations techniques
Maîtrise d'ouvrage : Setec.
AMO et MOE d'exécution : Setec GLI.
Maîtrise d'œuvre : MAP (architecte), Setec GLI, Setec Bâtiment et Sowatt (environnement).
Entreprises : Berthouly TP (démolition, VRD, espaces verts), Eiffage Construction (terrassement, gros œuvre, étanchéité, puits climatique), Labastère 83 (menuiseries extérieures), Tétris (second œuvre, mobilier), Le Froid méditerranéen (plomberie, chauffage, climatisation, traitement de l'air), Eiffage Energie (courant fort / courant faible).
Surface de plancher : 5 189 m².
Budget : 20 M€ HT.