Ce fidèle du chef de l’Etat a été nommé mardi Premier ministre en remplacement de Jean-Pierre Raffarin. Si la composition du nouveau gouvernement sera connue "d'ici la fin de la semaine", selon l'entourage du nouveau Premier ministre français, les pronostics vont bon train mardi dans les milieux politiques de droite, où l'on prévoit un gouvernement resserré sans secrétaires d'Etat.
Selon des sources concordantes, Nicolas Sarkozy sera nommé ministre de l'Intérieur, ministre d'Etat et numéro deux du gouvernement, tout en restant président de l'UMP.
L'UDF a décidé de ne pas entrer au gouvernement, a annoncé son président François Bayrou. Toutefois, Gilles de Robien, seul ministre centriste de l'équipe sortante, devrait rester mais passerait de l'Equipement et des Transports à la Justice.
Nicolas Sarkozy aurait posé comme condition que Patrick Devedjian passe du ministère délégué à l'Industrie au ministère plein de l'Equipement et des Transports.
M. Sarkozy demanderait également deux ministres délégués: Brice Hortefeux à l'Aménagement du Territoire, et Christian Estrosi (non déterminé).
Enfin, Jean-Louis Borloo conserverait la Cohésion sociale et aurait obtenu le maintien de ses ministres délégués (Marc-Philippe Daubresse, Nelly Olin, Gérard Larcher, Laurent Hénart).
Dominique de Villepin, 51 ans, était favori pour succéder à Jean-Pierre Raffarin, après avoir été le plus proche collaborateur du président pendant sept ans, comme secrétaire général de la présidence de la République de 1995 à 2002.
Après des années dans l'ombre, cet aristocrate, diplomate de carrière s'est surtout fait connaître comme ministre des Affaires étrangères quand, en mars 2003, il avait défendu avec brio et passion devant l'ONU l'opposition de la France à la guerre en Irak menée par les Etats-Unis.
Comme secrétaire général de l'Elysée (1995-97), il fut aussi l'artisan de la dissolution ratée de l'Assemblée nationale en 1997, ce qui lui vaudra la rancune tenace de nombreux élus de droite, battus lors de ces législatives anticipées.
Ce chiraquien du premier cercle était ministre de l'Intérieur depuis mars 2004 où il avait assuré la difficile succession de Nicolas Sarkozy.
J-P Defawe