Distribution de matériels de chantier: -35% en 2009

Le DLR estime que l'année s'achèvera sur une chute sévère par rapport à l'année dernière. Cependant les chiffres d'affaires se restaurent au fil des trimestres.

Image d'illustration de l'article
Luc Soldermann : "Le premier trimestre 2010 pourrait être difficile pour certains distributeurs"

L'année 2009 devrait s'achever, pour les distributeurs de matériels, sur un -35% par rapport à 2008. La chute des ventes avait commencé au dernier trimestre de 2008 (-25%), pour se poursuivre de trimestre en trimestre : - 44%, - 39%, -32%, et enfin un - 16% attendu pour les trois derniers mois de 2009. Des chiffres qu'il faut appréhender avec leurs références : les trimestres équivalents de 2008, une année sommes toutes de haut niveau. "Cela va moins mal", dit Francis Gilberg, le secrétaire général du DLR (Fédération nationale des distributeurs loueurs et réparateurs de matériels de bâtiment, travaux publics et manutention), au vu des chiffres d'affaires qui se restaurent, en valeur absolue, au fil des trimestres. Le syndicat ne se risque pas à des pronostics pour l'année prochaine, se fondant néanmoins sur une estimation du Seimat (de - 5% à + 10%), qu'il juge optimiste. On est cependant loin d'un chiffre d'affaires 2008 à 5,5 milliards d'euros pour les concessionnaires et 2,3 milliards pour les importateurs. La guerre des prix, comme l'analyse des bilans par les banquiers, pourraient mettre en grave difficultés les distributeurs au premier semestre de l'année prochaine, estime Luc Soldermann, le président de la commission Distribution du DLR.

Algérie

D'une manière générale, les constructeurs ont soutenu leurs réseaux, dit le syndicat. La fermeture des frontières de l'Algérie aux matériels d'occasion gène aussi les distributeurs français qui y écoulaient 20% de leurs occasions (900 machines par mois). La crise est susceptible de modifier le paysage de l'offre, estiment les distributeurs. La distribution se concentre, et la faiblesse de la demande peut pousser les distributeurs, et même certains constructeurs, à disparaître. "Les entrepreneurs risquent de ne plus trouver les structures de service que nous avons perfectionnées au fil des années" risque l'un. "Des constructeurs risquent de se trouver à cours de distributeurs", dit un autre.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !