Dispart fait un pas de plus dans les services numériques

Finaliste service numérique -

Troisième étape du déploiement commercial de Dispart, le lancement de l’application mobile pour smartphones et tablettes renforce l’image de service de l’enseigne.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 799191.BR.jpg

Créée en 2009 comme une enseigne à part entière, le concept Dispart s’est déployé dans le réseau Cedeo et Dupont-Sanitaire Chauffage (groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France). Sa promesse consiste à proposer une offre spécifique aux plombiers-chauffagistes ayant une activité de maintenance, en se positionnant sur le créneau du service.

L’enseigne affiche plus de 7 000 références de pièces détachées chauffage d’origine constructeurs, d’accessoires et de composants standards, de circulateurs, pompes et régulations, des équipements de chaufferie et du matériel de maintenance. Outre les stocks en agence dans les corners Dispart, l’enseigne s’est dotée, dès le départ, d’une plate-forme logistique spécifique, laquelle permet de livrer en vingt-quatre heures les commandes sur toute la France.

Fort de cette base, le site Internet de vente en ligne de Dispart a été lancé fin 2012. Les 7 000 pièces détachées référencées y sont disponibles à la commande, avec livraison par Chronopost sous vingt-quatre heures pour toute commande passée avant 16 heures. Accessible à tous les professionnels déjà en compte chez Cedeo ou Dupont, ou sur simple inscription via le site, l’achat en ligne est accompagné d’informations sur les produits, d’un suivi de la commande et de sa livraison, et d’un historique des commandes sur six mois.

Un positionnement de services

Le site est clairement positionné comme un service de plus proposé à la clientèle. Celle-ci peut connaître la disponibilité des pièces et travailler en temps décalé par rapport aux heures d’ouverture des agences. Pour Dispart, il s’agit également d’un moyen d’élargir sa cible vers les clients qui sont loin de ses points de vente (le réseau en compte près de 250) ou qui préfèrent travailler avec la vente directe.

Fin 2013, l’enseigne a donc franchi un pas de plus dans sa stratégie en créant son application mobile, disponible sur AppStore et GooglePlay.

La maintenance, segment stratégique

Réservée aux professionnels en compte chez Cedeo et Dupont, cette appli décline toute la proposition d’offre du site Internet : à la fois le service (l’accès à l’offre Dispart à tout moment, la livraison en vingt-quatre heures si commande avant 16 heures avec le suivi de celle-ci, l’accès au compte client avec les tarifs personnalisés et l’historique de sa relation commerciale, l’assistance téléphonique de techniciens...), mais aussi un outil de commerce : l’appli dispose d’un service d’alerte qui pousse les avant-premières et promotions vers les clients. De plus, elle permet l’accès à la géolocalisation des 230 points de vente Cedeo et Dupont disposant de l’offre Dispart pour soutenir le web-to-store.

Poussé tant par des obligations réglementaires (entretien annuel des chaudières…) que la crise (réparer plutôt que changer d’équipement), le segment des pièces détachées devient stratégique pour le marché du sanitaire-chauffage, car il est moins touché que le segment global du chauffage, en baisse depuis quatre ans en volume. Sans compter qu’il dispose d’un large potentiel de croissance inexploité au vu du parc de 45 millions de chaudières installées en France.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 799191.BR.jpg PHOTO - 799191.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 799180.BR.jpg PHOTO - 799180.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 799179.BR.jpg PHOTO - 799179.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 799178.BR.jpg PHOTO - 799178.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 799177.BR.jpg PHOTO - 799177.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 799175.BR.jpg PHOTO - 799175.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires