Digitalisation de l’immobilier: en s’alliant à Kaliti, Nexity veut améliorer la satisfaction de l’acquéreur

700 opérationnels de Nexity vont avoir accès à une plateforme collaborative. Elle mutualise l’information entre les différents intervenants du chantier, et permet d'accélérer les opérations durant les phases travaux sur lesquelles intervient l’acquéreur du logement.

Yann Ludmann (à gauche), directeur des technologies et des systèmes d'information de Nexity, et Quentin Minvielle, fondateur de Kaliti. Le promoteur et la jeune pousse viennent de nouer un partenariat de 5 ans.
Yann Ludmann (à gauche), directeur des technologies et des systèmes d'information de Nexity, et Quentin Minvielle, fondateur de Kaliti. Le promoteur et la jeune pousse viennent de nouer un partenariat de 5 ans.

Nexity veut améliorer l'expérience des acquéreurs dans ses programmes résidentiels, grâce au digital. Le leader de la promotion immobilière vient en effet de nouer un partenariat de 5 ans avec la jeune pousse Kaliti, qui développe une plateforme de conduite d’opérations pour les professionnels du secteur.

700 collaborateurs de Nexity, qui interviennent sur la partie programmation immobilière, vont disposer d'une application leur permettant de collaborer avec les entreprises, pendant les phases travaux sur lesquelles intervient l'acquéreur final

« Concrètement, elle leur permettra d’intégrer et gérer au quotidien, via smartphone et tablettes, les sujets identifiés par les acquéreurs pendant leurs différentes visites de chantier », indique au Moniteur Quentin Minvielle, le fondateur de Kaliti. Les mêmes possibilités sont prolongées lors de la livraison des logements, et sur les phases de SAV et gestion de garanties de la visite après-cloison, jusqu’au SAV final.

"Réagir immédiatement"

« Si l’acquéreur perçoit un problème de joint, le chargé de programme de Nexity saisi aussitôt l’information. L’ensemble des acteurs du projet reçoivent la notification de l’information en temps réel, et la donnée est localisée sur le plan et catégorisée instantanément. Le maître d’œuvre et l’entreprise responsable de ce corps d’état peuvent ainsi réagir immédiatement », illustre le dirigeant de la jeune pousse, fondée en 2012.

kaliti
kaliti kaliti

Vue de l'interface commune entre les parties prenantes du projet. Le maître d'oeuvre et l'entreprise chargée du corps d'état concernée reçoivent sous forme de "to do list" les travaux à effectuer, ainsi que l'ont consigné le chargé de programme Nexity et l'acquéreur, lors de l'une de ses visites.

Le déploiement de ce nouvel outil va être à la fois rapide et conséquent. Kaliti va d’abord intégrer les données historiques des 35 000 derniers logements livrés par Nexity. Puis va former les 700 directeurs et chargés de programme aux fonctionnalités de la plateforme, qui sera utilisée pour l’ensemble de la production résidentielle du promoteur, soit 18 000 logements par an.

Si répondre de manière plus efficace aux demandes des acquéreurs est l’un des objectifs recherchés par Nexity, ce n’est pas le seul. Le géant de l’immobilier, qui a sélectionné Kaliti au terme d’un appel d’offres de 10 mois, pour un montant qui n’a pas été communiqué, va aussi digitaliser et fluidifier la collaboration entre l’ensemble des acteurs du chantier en amont.

Application mobile

« Dès qu’un programme immobilier est lancé, tous les intervenants, maître d’œuvre, entreprises de travaux, sous-traitant, maîtrise d’ouvrage… disposent d’un espace projet en ligne, où sont collectées toutes les données exploitables pour le chantier », décrypte Quentin Minvielle.

Le périmètre fonctionnel comprend également l’ensemble des « datas » relatives aux fiches contrôle qualité, au planning de travaux, ou à la coordination des sous-traitants.

Kaliti
Kaliti Kaliti

Vue d'un espace projet sur l'interface Kaliti.

Un outil de « business intelligence » qui se présente sous forme d’application mobile, que peuvent télécharger maîtrise d’œuvre et entreprises de travaux.

Pour Kaliti, ce contrat avec Nexity récompense un positionnement original sur le marché des solutions collaboratives dans la construction, en poussant son champ d’action jusqu’au client final.

Orientée au début sur des opérations « simples », comme la levée de réserves sur tablette digitale, la jeune pousse a progressivement élargi et perfectionné le champ de ses solutions collaboratives. Jusqu’à proposer aujourd’hui une offre « à tiroir » couvrant les étapes amont et aval des métiers de promoteurs immobiliers (pilotage de la phase de programme, gestion des travaux modificatifs demandés par les acquéreurs…) et d’entreprises générales de construction (suivi d’opérations avec le maître d’œuvre, suivi du planning chantier…).

En novembre dernier, Kaliti avait renouvelé pour 3 ans son partenariat avec Vinci Immobilier, pour l’accompagner dans sa stratégie « zéro réserve ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !