DeWalt veut écrire son histoire française

A l’occasion de ses 100 ans célébrés au Matmut Stadium de Lyon (69), DeWalt a affiché de nouvelles ambitions pour le marché français. Avec la volonté de renforcer sa notoriété grâce notamment à un partenariat avec le capitaine du XV de France, Antoine Dupont mais aussi grâce à une stratégie forte d’innovations pour proposer des solutions complètes dédiées aux pros.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DeWalt

"L’histoire en France est encore à accomplir. Nous avons 100 ans d’histoire mais nous nous intéressons dès à présent aux 100 prochaines années." Antoine Champinot, directeur général Stanley Black & Decker France et Afrique confirme la volonté pour DeWalt d’accélérer son développement en France. Avec une volonté claire : placer l’utilisateur final au cœur de la stratégie d’entreprise dans les 4 secteurs stratégiques de la marque : la construction, l’automobile, l’aménagement paysager et l’industrie. " Le monde en 2024 a évolué avec une démographie qui explose et un besoin de construction de logements qui est une réalité en France où la prévision fait état de 500 000 logements par an nécessaires jusqu’à 2050, explique Antoine Champinot. Pour répondre à ces besoins forts, il faut innover. "

Offrir des solutions complètes

Une injonction qui aujourd’hui prend une forme concrète avec la volonté pour le monde du bâtiment de s’inscrire dans une démarche RSE. Pour Antoine Champinot les enjeux sont multiples : «  nous devons électrifier tout ce qui peut l’être mais aussi réparer tout ce qui peut l’être. Parallèlement nous travaillons sur l’utilisation de matériaux plus responsables que ce soit pour la fabrication de nos produits ou pour leur packaging » Avec un objectif : Offrir des solutions responsables mais surtout complètes allant du rangement à l’outillage à main en passant par l’électroportatif et les batteries. "L'offre se présente désormais par univers métiers (bois, second œuvre, industrie, auto...), confie Antoine Champinot et non plus par produit autour de trois piliers : la productivité, la responsabilité et la sécurité."

Nouvelle gamme pour le BTP

Aujourd’hui, DeWalt, c’est 3000 références dans 170 catégories dont 1800 accessoires et 600 outils électroportatifs. « Des produits sous licence notamment dans les EPI complètent le tableau », confie Olivier Catheland, directeur marketing France et Afrique de Stanley Black&Decker. Avec une innovation majeure qui va marquer 2024 : Powershift, la nouvelle gamme de batteries et d’outils destinés au BTP qui doit permettre de remplacer les solutions thermiques. Cinq outils pour le béton (pilonneuse, plaque vibrante, aiguille vibrante, règle vibrante et carotteuse) ont été développés dans cette gamme pour l’instant.

Une offre qui s’accompagne évidemment de services. "Nous avons fortement progressé ces trois dernières années avec un SAV intégré labélisé Service France Garantie en 2023. 10000 interventions ont été réalisés par DeWalt en 2023 dans notre centre de Morangis (91) avec 85% d’entre elles traitées en moins de 48 heures" se félicite Olivier Catheland. Une montée en puissance du SAV qui a été très bien accueilli par les clients et qui a très largement conduit à une hausse de la notoriété de la marque. "Le groupe Stanley Black & Decker réalise 17 Md$ de CA dans le monde dont 50% environ grâce à DeWalt. Pour autant en France, DeWalt est le troisième ou quatrième acteur sur ses marchés, nous voulons donc maintenant accélérer dans l’Hexagone. " C’est dans cet esprit d’accroitre la visibilité de la marque que DeWalt a conclu un partenariat avec un ambassadeur de choix : Antoine Dupont, capitaine du XV de France, va en effet être l’image de la marque durant cette année du centenaire.

Le Challenge Tour

Présent dans les outils de communication avec un slogan percutant  - "ensemble pour percer toutes les lignes"-,  il sera aussi un relais important de la marque sur les réseaux sociaux, fort de ses 10 millions de followers. Son image sera aussi adossée à un évènement spécifique aux 100 ans : le Challenge Tour.

Un évènement organisé durant toute l’année dans les points de vente avec une animation autour d’un concours de perçage (le challenge Powerstack) dont la finale européenne se déroulera au centre MacLaren à Londres avec pour le vainqueur, le gain d’un camion DeWalt tout équipé, d’une valeur de 80 000 €. A noter qu’il y aura également lors de chaque évènement de nombreuses batteries offertes pour  encourager les artisans à utiliser des produits DeWalt. Quant aux distributeurs qui restent un maillon essentiel dans sa stratégie commerciale, DeWalt réfléchit à la mise en place d’un réseau "DeWalt Pro Partner ".

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !