Une convention pour développer la culture de la prévention chez les apprenants du BTP

L’OPPBTP et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse viennent de signer une convention relative à la santé et à la sécurité au travail auprès des apprenants en formation initiale professionnelle dans les métiers du secteur. Son ambition : permettre aux jeunes de contracter des habitudes vertueuses en matière de prévention pour toute la durée de leur carrière.

Apprentissage
Les signataires de la convention souhaitent voir une culture de la prévention s'ancrer chez les apprenants dès leurs premiers pas en entreprise.

Les stagiaires ou apprentis ont en moyenne, entre 15 et 19 ans, deux fois plus d’accidents, tous secteurs professionnels et tranches d’âges confondus, la construction étant concernée au premier plan.

L’OPPBTP vient ainsi de signer avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse une convention relative à la santé et à la sécurité au travail auprès des apprenants en formation initiale professionnelle dans les métiers du secteur. L'idée : développer la culture de la prévention des risques professionnels chez les jeunes, et l’ancrer dès leurs premiers pas en entreprise.

Inscrire cette thématique au sein des aptitudes à acquérir en formation initiale figure en effet parmi les axes prioritaires du plan stratégique @Horizon2025 de l’organisme de prévention, qui multiplie les actions pour voir les bonnes pratiques ainsi enseignées se convertir en réflexes tout au long de la future carrière des apprenants.

A l’image de la campagne « 100 minutes pour la vie » ou des ateliers pédagogiques en prévention (APeP), qui visent à permettre aux enseignants de mobiliser toutes les ressources disponibles au sein de leurs séquences d’enseignements. L’OPPBTP forme en outre environ 300 enseignants et formateurs par an dont la moitié est issue des lycées professionnels.

Faire évoluer les diplômes de l’enseignement professionnel

Dans le cadre de la rénovation des diplômes professionnels menée par l'Éducation nationale, l’OPPBTP proposera son expertise et ses outils pédagogiques afin de répondre au mieux aux enjeux de la préparation des compagnons de demain. De quoi permettre ainsi, notamment, de mieux intégrer les compétences et les savoirs concernant la santé et la sécurité au travail dans tous les diplômes de l'enseignement professionnel, du CAP au brevet de technicien supérieur en passant par le brevet professionnel et le baccalauréat professionnel.  

La convention sera déclinée au sein des diverses académies, et permettra à l’organisme de prévention de s’adapter aux besoins du terrain dans toutes les branches de l’enseignement professionnel des métiers de l’architecture, du bois, et du BTP, ainsi que de lancer des actions coordonnées efficaces.

(1) Dares, Analyses – Accidents du travail en 2019.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !