«Les énergies nouvelles, c’est une évidence, constituent la plus forte opportunité, tant en sanitaire-chauffage qu’en électricité », déclare Philippe de Beco, président du directoire du groupe Socoda. Pour appuyer cette position stratégique vers le développement durable, le groupement d’indépendants entend occuper le terrain et mobiliser les forces de ses adhérents autour des thèmes du « Développement pour un confort durable ! » L’exposition itinérante regroupe les sept familles de produits concernant l’énergie renouvelable, l’éclairage, la régulation, la climatisation, le chauffage, la ventilation et le traitement de l’eau.
Un premier road show avait été engagé en 2006 sur la thématique du génie climatique, « mais c’est la première fois que nous nous lançons sur les routes de France, explique Laure Le Saux, chef de projet marketing Socoda, pour présenter une offre en énergies nouvelles et économies d’énergie ». Vingt-trois points de vente des métiers de l’électricité et du sanitaire-chauffage seront visités du 17 septembre au 12 novembre. « Notre camion, spécialement aménagé pour l’opération, poursuit Laure Le Saux, s’arrêtera pour toute une journée dans chacune des 23 étapes. L’exposition itinérante a été réalisée avec l’appui de 30 fournisseurs et présente un ensemble complet de propositions techniques et commerciales en matière d’énergies nouvelles et renouvelables et de gestion des énergies. »
Voiron, Clermont-Ferrand, Thionville,Toulouse, Avignon…l’exposition « Energies Tour » Socoda est modulable et adaptée à chaque point de vente en fonction du plan de vente de l’adhérent. « Un système de panneaux modulaires permet de présenter une offre très large, avec, lorsque c’est possible, une mise en situation de produits réels dont certains sont animés », détaille Laure Le Saux.
Pratiquement, le camion arrive dans l’enceinte de l’agence pour une journée de présentation. Les clients auront été invités préalablement sous forme de mailing ou d’invitations directes. « Chaque agence personnalise sa journée, en animation sonore, déjeuner, buffet, etc. Par ailleurs, poursuit Laure Le Saux, nous avons publié le “Guide gestion des énergies” qui reprend en détail ce qui est présenté dans le camion. Il détaille les offres des fournisseurs présentées sur le road show. Chaque installateur pourra donc repartir avec ! »
Repères
Groupe Socoda
• CA : 2 Md€
• Adhérents : 150
• Réseau : 500 points de vente