Pour dynamiser le tourisme autour du zoorama de Chizé, le conseil général des Deux-Sèvres a décidé de réaliser un nouveau centre touristique et pédagogique. Situé à l'entrée du parc animalier, l'ensemble , s'étend sur 2 500 m2 (y compris les terrasses extérieures). Il comprend trois salles d'exposition, des locaux pédagogiques et techniques, des bureaux, un espace de restauration et une salle de réunion de 50 places. Le bâtiment principal vient d'ouvrir le 2 août. Les travaux ont débuté en juin 2002.
Les élus départementaux ont souhaité que ce centre bénéficie d'une démarche haute qualité environnementale (HQE). C'est ainsi que le chauffage est assuré par une chaudière à bois à base de copeaux. Une initiative qui s'inscrit dans le droit fil de la filière bois développée dans le département. Des panneaux solaires produisent l'eau chaude sanitaire. Des puits de jour, faits de verrières en aluminium, rendent les locaux plus lumineux. L'ensemble des luminaires est doté de lampes fluorescentes moins consommatrices d'énergie.
Réutilisation des eaux pluviales
Les matériaux utilisés dans la construction s'inscrivent dans cette volonté de choisir des produits écologiques. La pierre naturelle calcaire est présente à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. Le bois (pin autoclavé lasuré) a été privilégié dans les bardages. Le carrelage est à base de roche naturelle. Les parpaings et la laine de verre ont été abandonnés au profit de la bio'bric de 37,5 cm. Une membrane sans chlore et sans plastifiant assure l'étanchéité des auvents alors que le plafond du hall est isolé avec de la laine de mouton ignifugée.
Du toit recouvert de tuiles en terre cuite, les eaux pluviales sont récupérées pour alimenter la citerne incendie de 120 m3. Le trop plein se déversera dans le futur bassin des loutres.
PHOTO : Les vitrages s'appuient sur une structure bois grâce à un joint élastomère recyclable.