Deux nouvelles recrues pour Sylvalliance

Le groupement de spécialistes bois et dérivés a organisé la quatrième édition de son salon fournisseurs à Orléans. L’occasion pour son président, Jacques Barillet, d’annoncer le recrutement de VC Wood et de Bâtiland.

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De gauche à droite, Benoit Venessy, délégué général, Jacques Barillet, président, et Thierry Chambost, vice-président de Sylvalliance.

Sylvalliance fête cette année son vingtième anniversaire. Et le groupement se porte bien. Son président, Jacques Barillet, a tenu à le faire savoir lors de son discours en ouverture de la quatrième édition de son rendez-vous d’affaires avec ses fournisseurs, qui s’est tenu à Orléans (45), le 24 janvier 2019. « Notre groupement spécialisé en distribution bois et dérivés compte 21 enseignes, 145 points de vente et a réalisé un chiffre d’affaires en 2018 de près de 800 M€ ». Une hausse spectaculaire de l’activité cumulée qui s’explique par le recrutement de deux nouveaux adhérents de taille : le belge VC Wood (6 agences pour près de 55 M€ de chiffre d’affaires) et Bâtiland (48 points de vente pour un chiffre d’affaires en 2018 de 123 M€).

Création d’une commission achat gros œuvre

Si l’adhésion de l’enseigne flamande n’étonne pas puisqu’elle correspond aux canons maison (négoce familial en bois-panneau), celle de Bâtiland peut surprendre. En effet, le réseau n’est pas connu pour être spécialisé dans le bois et ses dérivés. Et Jacques Barillet d’expliquer : « 60 % du chiffre d’affaires de Bâtiland est réalisé sur le bois, la menuiserie, le second œuvre, … Certains de ses adhérents sont de vrais spécialistes… Quant à son implantation géographique, elle est complémentaire à la nôtre ».

Avec cette dernière adhésion, Sylvalliance a décidé de créer une nouvelle commission d’achats groupés. Elle porte sur le gros œuvre et  sera gérée par Bâtiland.

9 M€ en 2018.

Quant au salon, on ne change pas une formule qui marche comme le souligne Benoit Venessy, délégué général de Sylvalliance. «L’année dernière, le volume d’affaires s’était élevé à 9 M€. Le format reste donc inchangé. Nos adhérents et les 75 partenaires fournisseurs présents (trois de plus qu’en 2018, Ndlr) enchainent des speed meetings de 20 minutes. Cela représente plus de 875 rendez-vous dans la journée. » L’objectif du groupement pour cette quatrième édition : dépasser la barre des 10 M€.

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