Le Réseau Energie Habitat (REH) vient d'annoncer l'intégration de deux nouveaux partenaires industriels : le groupe cimentier Vicat et sa filiale VPI. Créé en 2011, ce groupement d'intérêt économique (GIE) regroupe autour de négociants bâtiment des acteurs industriels et des banques, avec pour objectif "d'accélérer et de faciliter l'optimisation des performances énergétiques des bâtiments en France" en proposant un interlocuteur unique et un accompagnement complet sur les projets de rénovation thermique (voir nos articles sur les objectifs du GIE et sur la première agence dédiée REH dans le réseau).
Déjà 10 membres et 15 industriels partenaires
L'adhésion de Vicat, troisième groupe cimentier français (qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,28 Md€ en 2013), correspond à l'engagement de la société pour "des produits toujours plus performants, faciles à utiliser et qui s'adaptent en permanence aux nouveaux besoins des professionnels", indique REH dans un communiqué de presse. Concernant VPI, la filiale du groupe Vicat spécialisée dans les produits du second œuvre, c'est son positionnement de "spécialiste de l'isolation thermique par l'extérieur, des enduits de façade, des ragréages de sol, des colles à carrelage et des mortiers spéciaux" qui doit enrichir l'offre de solutions du GIE.
Avec ces adhésions, ce sont désormais 15 fabricants qui soutiennent le Réseau Energie Habitat : Aldes, Applimo, Delta Dore, Hager, Isover, Knauf Insulation, Parex Lanko, PRB, Rockwool, Schneider Electric, Seac, Unelvent, Unilin, Vicat et VPI. Côté négociants, le GIE compte sept membres : Chavigny, Costamagna, Denis Matériaux, Raboni, Groupe Samse et Tanguy Matériaux pour les matériaux, et Rexel France pour les solutions de génie climatique. Sont également membres la Banque populaire des Alpes, le Crédit mutuel Arkea et le cabinet de conseil Capital Energy.