Detroit a été l'agglomération des Etats-Unis qui a présenté la plus forte proportion de saisies immobilières en 2007, près d'un foyer sur vingt ayant fait l'objet d'une procédure de saisie, selon un communiqué publié mercredi par le cabinet spécialisé RealtyTrac.
Le pourcentage de foyers qui se sont trouvés sous le coup d'une saisie durant l'année atteint 4,9% dans la communauté urbaine de Detroit, soit cinq fois plus que la moyenne nationale, qui se situe à 1,0%.
Au total, 72.616 procédures ont été engagées sur l'agglomération, en augmentation de 68% par rapport à 2006. Une variation en partie imputable à la crise des crédits immobiliers à risque, dits "subprime", à l'origine de fortes turbulences sur les marchés financiers.
L'agglomération californienne de Riverside/San Bernardino arrive en tête en valeur absolue, avec 102.506 procédures entamées, mais ne pointe qu'en quatrième position une fois ce chiffre rapporté au nombre total de foyers (3,8%).
La Californie est très durement touchée, cinq agglomérations de l'Etat se plaçant parmi les vingt premières en terme de proportion de saisies. La communauté urbaine de Stockton se classe ainsi deuxième, Riverside quatrième, Sacramento cinquième et Bakersfield septième.
La multiplication des saisies, qui a fait de certaines banlieues américaines des quartiers fantômes vidés de leurs habitants, est la conséquence directe de l'incapacité des ménages à rembourser les crédits immobiliers à taux variable.
©AFP