Descours & Cabaud se renforce encore en Amérique du Nord

Le négociant lyonnais annonce deux nouvelles acquisitions dans cette zone où il est déjà implanté : l’une au Canada (EPI), l’autre aux Etats-Unis (fournitures pour le bâtiment et l’industrie). Engagé dans un développement à l’international, le groupe familial projette de réaliser 40%  de son chiffre d’affaires hors de nos frontières à horizon 2020.

Image d'illustration de l'article
Le groupe familial lyonnais est implanté dans 14 pays, en incluant la France.

Descours & Cabaud poursuit sa croissance externe à l’international. Après avoir franchi un cap historique dans sa stratégie de prise de leadership en Europe en s’implantant au Royaume-Uni en septembre dernier, le groupe familial lyonnais poursuit le renforcement de ses positions outre-Atlantique avec deux nouvelles acquisitions. Il s’agit de Northern Safety au Canada, une société spécialisée dans les Equipements de Protection Individuelle (EPI), et de Hahn Systems aux Etats-Unis, un distributeur historique de fournitures pour le bâtiment et l’industrie.

Taille critique

Descours & Cabaud veut ainsi « renforcer significativement son empreinte géographique en vue d’atteindre progressivement une taille critique en Amérique du Nord », annonce-t-il dans un communiqué. Au total ce sont 4 sociétés qui ont rejoint le groupe sur cette zone, depuis le début 2015.

Aujourd’hui implanté dans 14 pays, dont la France (11 en Europe, le Canada et les Etats-Unis, ainsi que le Maroc), Descours & Cabaud fait de l’international un relais de croissance majeur, et multiplie les rachats depuis 2 ans. Il ambitionne de porter à 40 % la part du chiffre d’affaires hors France à l’horizon 2020, contre 28% à date, en incluant les récents rachats en Angleterre ou en Espagne. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,96 Md € en 2015 (+0,1% par rapport à 2014), tous pays confondus.

10 acquisitions en 2 ans

« Si le marché français reste absolument prioritaire pour le groupe, nous nous fixons un objectif très ambitieux à l’international », indique Alain Morvand, le président du directoire de Descours & Cabaud. « Cela nous a conduits à accélérer dans le domaine de la croissance externe, avec 10 acquisitions en 2 ans. Pour autant, nous restons extrêmement attentifs au respect des critères de sélection des entreprises que nous visons. Elles doivent nécessairement répondre à plusieurs prérequis : en premier lieu, partager nos valeurs entrepreneuriales pour garantir à nos clients le niveau d’excellence qu’ils exigent en tant que professionnels, permettre par ailleurs d’améliorer la rentabilité globale du Groupe, et enfin, apporter une plus-value commerciale sur nos marchés du B-to-B.»

Consolider ses positions dans les pays où il est déjà implanté

De fait, l’Amérique du Nord s’affirme comme une zone géographique stratégique pour Descours & Cabaud. La côte Est des Etats-Unis, notamment, constitue, pour le groupe lyonnais, une porte d’entrée sur le marché américain. Et Descours & Cabaud connaît plutôt bien le pays, puisque sa présence y remonte à 1979, date à laquelle le groupe familial prenait une participation majoritaire dans la société Dillon Supply, spécialisée dans les produits métallurgiques et les gammes de manutention et de levage. Implanté sur la côte Est, Dillon comptait alors 5 agences. Elle totalise aujourd’hui 28 points de vente répartis dans les Etats de Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Indiana, Kentucky, Tennessee et Virginie.

Le chapitre suivant s’écrivait en 2012, date à laquelle  la société BMG Metals, spécialiste des produits métallurgiques, rejoignait le Groupe qui, grâce à cette acquisition, avait alors doublé son chiffre d’affaires Outre-Atlantique.

A l’heure actuelle, Hahn Systems inclus, Descours & Cabaud emploie aux USA près de 560 collaborateurs dans 40 agences.

Le potentiel du Canada

L’arrivée du négociant lyonnais au Canada, perçu comme un « territoire d’opportunités et d’attractivité commerciale », est beaucoup plus récente. Elle date de 2014, avec une prise de participation dans les sociétés Acier Campi et Acier Ouellette, toutes deux spécialisées dans les produits métallurgiques. Elles rassemblent au total 115 collaborateurs.

Depuis 2015, le groupe dirigé par Alain Morvand est entré dans une phase de développement de ses activités au Canada, avec l’acquisition de la société OutilPac (outillage et équipements), possédant 3 points de vente à Montréal, Québec et Danville, puis de Intercity Industrial, (également spécialisée dans la vente d’outillage et d’équipements) à Thunder Bay dans l’Ontario. « Le Canada est l’un des marchés à plus forte croissance pour Descours & Cabaud en 2016 », annonce d’ailleurs le groupe.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires