Face aux difficultés qu’il rencontre en France, le groupe lyonnais accélère depuis deux ans son développement à l’international. Ce mois-ci, deux opérations de croissance externe ont été réalisées de part et d'autre de l'Atlantique.
Une présence récente au Canada
Spécialisée dans la vente d'outillage et d'équipements pour la construction et l'industrie, la société canadienne Intercity Industrial Supply a réalisé un chiffre d'affaires de 17,6 millions d'euros en 2014. Avec cette acquisition, Descours & Cabaud compte désormais six points de vente au Canada. C’est en effet la quatrième entreprise qu’il acquiert dans le pays en moins de deux ans, un marché sur lequel il a fait son entrée en 2014 en reprenant les distributeurs locaux Acier Ouellette et Acier Campi.
Onze agences en Italie
La société CCRE, basée en Italie du Nord, est pour sa part un négociant de solutions de transmission de puissance mécanique et compte cinq agences. Cette opération fait porter à 11 le nombre de points de vente du groupe en Italie.
A fin mai 2015, Descours & Cabaud enregistrait un recul de ses ventes au global de 2,6 % par rapport à la même période en 2014 (1,22 milliard d’euros). Sa légère croissance à l'international (+0,7 %) n'a pas suffi à compenser la baisse de l'activité en France, de -5,1%.