Intervenant dans le cadre de fouilles préventives à une opération de logements conduite par le promoteur Constructa, les archéologues de l’Inrap et les historiens de l’Atelier du patrimoine de la ville de Marseille ont mis au jour, il y a quelques semaines, les restes de l’un des premiers villages connu du monde méditerranéen.
Ces vestiges–datés de 6000 ans avant notre ère- s’étendent sur deux hectares dans le quartier de la Porte d’Aix, à quelques encablures de la gare Saint-Charles. La découverte porte essentiellement sur des éléments constructifs en terre crue datant de la période néolithique ainsi que sur des traces de mise en culture de la vigne à l’époque grecque (IV-IIème siècle avant J-C).
Ces fouilles –dont le coût (1,6 million d’euros) est supporté par Constructa- se poursuivront jusqu’en mai sur 1.000 m2 supplémentaires. La société présidée par Marc Piétri déposera ensuite un permis de construire pour réaliser sur le site 16500 m2 de logements et commerce, ainsi qu’une résidence de tourisme. Les travaux pourraient débuter en fin d’année, pour une livraison attendue au printemps 2009. Baptisé "Espace Nédelec", ce programme immobilier s’inscrit dans le cadre de l’opération de requalification urbaine Euroméditerranée.