Des solutions diversifiées pour un marché en forte croissance

MARCHÉ -

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Porté par la recherche de performance thermique dans le collectif (rénovation et neuf) et la perspective de la RT 2012, le marché de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) a enregistré des progressions annuelles oscillant entre 22 % et 30 % ces trois dernières années. Logiquement, les différents modes d’ITE par éléments rapportés (bardages, vêtures, vêtages) bénéficient de cette croissance. Mais ils restent dans l’ombre de la technique d’enduit sur isolant, qui conserve les deux tiers du marché. « La prescription apprécie le bardage et ses nombreuses possibilités de finition, mais elle s’inquiète du prix et des compétences techniques nécessaires à sa mise en œuvre et au traitement des points singuliers. C’est là que se situent les axes d’un développement pérenne du marché », explique Anne-Séverine Consalès, directrice études marketing et conseil du cabinet TBC. Pour justifier la valeur ajoutée, les fournisseurs de parements ne cessent d’améliorer l’offre de services aux entreprises du Bâtiment, que ce soit sur un plan technique ou commercial. Et de nouveaux acteurs se positionnent pour répondre à l’exigence de qualité des ouvrages (fixations, ouvertures). Côté artisans, l’heure est aussi à la mobilisation : en 2011, le nombre de professionnels formés au module ITE de Qualibat a progressé de 40 %. La distribution semble, elle, encore chercher sa place. Alors que pour l’ITE sous enduit, la plupart des grossistes peintures commercialisent déjà une offre globale, la vente de systèmes complets pour l’ITE par éléments rapportés (chevrons, isolants, ossatures, parements) reste marginale en négoce.

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