Dans le cadre du réaménagement de la place de la République par la Ville de Paris, Sogea Ile-de-France, sous maîtrise d’œuvre des architectes urbanistes TVK, a réalisé l’implantation de deux puits d’infiltration des eaux pluviales à 18 m de profondeur dans les couches d’alluvions anciennes de sable et gravier où se trouve la nappe phréatique. Ce type d’installation encore relativement peu répandu dans l’hypercentre de grandes agglomérations, répond aux dispositions de la loi sur l’eau sur la récupération des eaux de pluie.
Le système utilise la partie haute d’un égout ovoïde, équipé d’un seuil pour stocker un volume de 58 m, et un autre de 51 m d’eau pluviale, alimentant chacun un puits différent, est et ouest. Ce tronçon servait à recueillir les ruissellements provenant de la RATP. Ces fluides ont simplement été détournés vers l’aval de cette portion d’ovoïde de manière à libérer celle-ci pour le stockage tampon.
Sols dépourvus de réseaux
L’eau pluviale est transférée par gravité dans un conduit vers la chambre d’infiltration, une structure en béton descendant à 6 m de profondeur et au fond de laquelle une cloison siphoïde et un massif filtrant permettent d’injecter progressivement les eaux dans le puits. Une couche de granulats 2/6, disposée sur 1,45 m d’épaisseur sous une grille, assure un filtrage. Le puits foré par Sefi Intrafor en 350 mm de diamètre a été consolidé par un tube PVC à l’intérieur duquel est placé par Sogea un tube Inox de 160 mm. L’intervalle annulaire est cimenté. Terminant le puits, une crépine haute de 8 m en tube creux transfère les eaux dans les couches alluviales anciennes. Prévue à l’origine sur 3,75 m de hauteur, cette zone d’infiltration a été approfondie pour se rapprocher de la nappe. Les ouvrages peuvent infiltrer 1 500 l/h. Un regard permet l’accès pour l’entretien.
Toute la difficulté a été de trouver des sols dépourvus de réseaux pour construire les chambres d’infiltration de 3 m x 4 m x 6 m et forer jusqu’à proximité de la nappe. Sogea Ile-de-France a pu réaliser ce chantier en cinq semaines au lieu de douze, pour un coût de 206 000 euros HT, en utilisant des éléments préfabriqués descendus dans la fouille à la grue télescopique.