Neuf maîtres d'ouvrage sociaux et privés ont décidé d'unir au sein d'une association - la centrale de création urbaine - leurs moyens et savoir-faire afin de mieux maîtriser les opérations de renouvellement urbain.
C'est Hervé Jobbé-Duval qui a pris cette initiative après son départ de Nexity, il y a quelques mois. Il sera d'ailleurs président du directoire de l'association dont le conseil de surveillance réunit Michel Ceyrac (Immobilière 3 F), Stéphane Dambrine (Opac 94 - Expansiel), Patrick Lachmann (Efidis) et Marc Simon (Arcade) pour les promoteurs sociaux et Jean Diaz (Ogic), Philippe Labouret (Sodes), Olivier Mitterrand (Les nouveaux constructeurs), Christian Rolloy (Promogim - Franco-Suisse) et Christian Terrassoux (Pitch Promotion) pour les privés.
Etape par étape
La centrale construit le projet étape par étape en s'appuyant sur deux outils spécifiques : une société de pilotage et une société de garantie. La première prend en charge les études nécessaires à l'élaboration du projet, après avoir obtenu du propriétaire foncier un mandat exclusif pour le faire.
Dépot d'une caution
Le travail mené jusqu'aux autorisations d'urbanisme sera rémunéré sous forme de droit d'auteur. Elle reçoit une avance sur ses frais de la société de garantie qui réunit les maîtres d'ouvrage et investisseurs retenus pour la réalisation du projet urbain.
La société de garantie dépose une caution qui garantit au propriétaire la valeur foncière de sortie, à la collectivité la quote-part du financement des équipements publics due par le propriétaire, au maire la commercialité globale du programme.
A l'issue d'un délai prévu, le propriétaire est libre de vendre son foncier aux maîtres d'ouvrage réunis ou à d'autres. De même pour les maîtres d'ouvrage investisseurs..