L’étude de l’AIMCC est encourageante pour les industriels de la construction. Ils ont profité en 2017 d’une conjoncture favorable pour voir se dessiner une bonne marge de progression. En effet, la majorité des industriels ont amélioré leurs volumes de 4 à 6%. 10% des 70 organisations professionnelles interrogées seraient même au-dessus de cette moyenne. L’activité a, quant à elle, évolué de 1 à 3% pour près d’un tiers des professions de l’AIMCC.
L’optimisme est de mise pour 2018. Toujours selon l’étude, la majeure partie des industriels estiment que leur croissance pourrait atteindre entre 4 et 6%. C’est le cas de la plupart des acteurs du gros œuvre. Quant à ceux du second œuvre et de l’équipement, leur activité pourrait être comprise entre 3 et 4%. Du côté des Travaux Publics, la confiance des professionnels est au beau fixe. Les entrées de commandes progressent, aussi bien de la part de la clientèle publique que privée.
La progression est également à prévoir en matière d’emplois. 20% des professions membres de l’AIMCC prévoient d’accroitre leurs effectifs. Les 80% restants misent sur une stabilisation.
L’année 2017 fut également celle des décisions et des chartes. Deux ont été signées. Celle du « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » conclue avec Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires. Le BIM a lui aussi eu le droit à sa convention : « Objectif BIM 2022 », marquant l’engagement volontaire de la filière du bâtiment pour la construction numérique.
Si certaines pierres ont déjà été posées. Il reste encore des objectifs à atteindre pour 2018. L’AIMCC ambitionne de fournir plus de solutions en ce qui concerne ses produits, systèmes et équipements afin d’améliorer notamment leur empreinte environnementale