Des métiers pour démarrer

Réservé aux abonnés

Avez-vous une idée du métier dans lequel vous souhaitez débuter ? Sans doute celui de chef de chantier, de conducteur ou d’ingénieur travaux. Les métiers de la filière travaux, au cœur des besoins des entreprises, restent les plus connus et reconnus. Ils sont un passage obligé pour tous ceux qui veulent prendre des responsabilités de manager.

Au-delà des travaux, point de salut ? Certainement pas. Les entreprises et les sociétés d’ingénierie proposent aux jeunes techniciens et ingénieurs des postes au sein de leurs bureaux d’études de prix, d’études techniques ou de méthodes. Ces métiers demandent de la créativité et des qualités relationnelles.

Dans les travaux publics, les filières matériels et matériaux sont également une voie possible pour débuter si vous avez un goût prononcé pour la mécanique.

Et les métiers du contrôle ? Y avez-vous pensé ? Les bureaux de contrôle recrutent des ingénieurs débutants sur le poste de chargé d’affaires. Son rôle : prévenir les risques sur les ouvrages et la sécurité des personnes. Intervenant pour le compte du client, il l’assiste et le conseille depuis la conception du projet jusqu’à sa livraison.

Côté maîtrise d’ouvrage, les postes ne manquent pas non plus. Intégrer les services techniques d’une ville, manager un projet en promotion immobilière ou travailler sur la restructuration de logements sociaux sont autant de possibilités offertes aux jeunes diplômés.

Ce numéro du Moniteur « Campus » fait le point sur l’ensemble de ces métiers. Des jeunes professionnels témoignent de leur expérience. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !