Des maisons à 50.000 euros : qui dit mieux ?

La ville de Ploërmel (Morbihan) a annoncé le lancement d'un projet de maisons à 50.000 euros avec le label CQFD (coûts, qualité, fiabilité, délais).

Un lotissement d'une vingtaine de pavillons devrait voir le jour en décembre, a indiqué le maire de cette commune de 10.000 habitants située au centre de la Bretagne, Paul Anselin.

Le prix avoisinera les 55.000 euros pour un T3 de 63 m2 et jusqu'à 110.000 euros environ pour un T5, tous de plein-pied, avec un terrain de 250 m2, selon la mairie qui travaille en partenariat avec la Société nationale immobilière (SNI), une filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

M. Anselin espère réussir à atteindre les 50.000 euros pour un T3 avec l'aide de subventions, car "le but est que l'acquéreur paye des mensualités égales ou inférieures ce qu'il paie pour un logement social en HLM".

La société allemande Alho, montera en usine des blocs modulaires à structure métallique, et les acheminera ensuite par camions.

Le montage final de ces maisons préfabriquées se fait en un mois, ce qui réduit les coûts, assure Guy Bernfeld, directeur général de la SNI. "Cela n'a aucune conséquence sur la qualité de ces maisons", ajoute-t-il, car les constructions auront toutes le label CQFD.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !