Dominique de Villepin a donné son accord au protocole entre l'Etat et la ville de Paris concernant les terrains des Batignolles, à Paris, sur lequel 3.500 logements seront construits.
M. de Villepin a rappelé que l'objectif, sur toute la France, était de mobiliser des terrains publics pour construire 30.000 logements supplémentaires d'ici fin 2008.
"Nous faisons un effort considérable pour mobiliser de nouveaux terrains", a-t-il déclaré, précisant avoir demandé à tous les ministères d'avancer dans la libération de terrains.
"Je serai particulièrement attentif à la valorisation du patrimoine constructible des Réseaux ferrés de France, qui est très important en Ile-de-France, où, chacun le sait, la tension foncière est forte", a-t-il précisé.
Dans un communiqué, le maire de Paris Bertrand Delanoë et son adjoint à l'urbanisme Jean-Pierre Caffet ont pris acte "de façon très positive" de cette annonce.
Ils soulignent que "la perspective d'installer 3.500 logements sur place, dont la moitié de logements sociaux, autour d'un parc de dix hectares, constitue une avancée très importante, conforme à la décision du Conseil de Paris".
"Le dialogue engagé sur ce dossier entre l'Etat et la Ville de Paris depuis six mois permettra de finaliser les termes précis du protocole qu'adopteront les deux parties", ajoute le communiqué.