Des copropriétaires et des techniciens pour un "Grenelle des ascenseurs"

Image d'illustration de l'article

L'association des responsables de copropriété (ARC) et le syndicat CGT des techniciens d'ascenseurs ont demandé l'organisation d'un "Grenelle des ascenseurs" pour débattre des questions liées à la rénovation de ces appareils, dans une lettre reçue lundi par l'AFP.

Nous demandons "une réunion de travail interministérielle pour débattre des nombreux problèmes, comme les abus tarifaires, les pratiques indélicates, la qualité de la maintenance qui se dégrade", indique la lettre adressée au Premier ministre François Fillon. L'ARC et la coordination CGT Ascenseurs déplorent une "désinformation pour forcer à une modernisation coûteuse (et souvent peu utile) des appareils". "Aucune assistance n'est apportée par l'administration aux usagers qui ont à faire face seuls à des obligations de mise en sécurité très coûteuses", ajoutent-ils. Ils demandent que soit assurée "une vraie maintenance préventive" des appareils.

Le parc français des ascenseurs, le quatrième d'Europe derrière l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne est aussi le plus vétuste du continent, 60% des appareils ayant plus de 20 ans, selon une enquête de la Fédération des ascenseurs publiée en janvier. Le gouvernement a décidé, fin janvier, de repousser au 31 décembre 2010 l'obligation de mise à niveau du parc français (imposée par la loi de juillet 2003) vu le retard pris dans la modernisation des appareils. Créée en juillet 1987, l'ARC compte plus de 12.000 copropriétés adhérentes.

©AFP

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !