Chez Thibaud Babled Architectes Urbanistes : télétravail généralisé et fermeture de l’agence (une dizaine de collaborateurs).
"Etudes en cours, concours et prospections/candidatures : les maîtres d’ouvrage concernés sont consultés pour étudier les plannings de ces différentes échéances. Concernant les chantiers, un message a été adressé à l’ensemble des parties prenantes (entreprises, CSPS, maîtrise d’ouvrage, BET et OPC) pour leur signaler le fonctionnement adopté par l’agence pour - au moins - les 15 prochains jours...
Nous proposons la mise en place d’une cellule spécifique par chantier, pour étudier les deux cas de figure possible : fermeture du chantier (concertation et directives concernant la mise en sécurité, la clôture et l’éventuel gardiennage), maintien de l’activité (concertation et directives relatives à la sécurité sanitaire du chantier).
Toutes les réunions physiques sont suspendues, de même que les déplacements sur site. Pour les quelques chantiers qui se poursuivent pour un temps, les réunions se tiendront via vidéo conférence, si les entreprises sont équipées... Les études en cours peuvent se poursuivre, sous réserve de la disponibilité des interlocuteurs indispensables à ces phases de conception. Pour les salariés essentiellement en charge de suivis de chantier, il est probable que, si lesdits chantiers font l’objet d’un OS d’arrêt à établir par la maîtrise d’ouvrage, un dispositif de chômage partiel soit adopté : nous nous renseignons actuellement sur les modalités d’un tel dispositif. Il en ira de même pour l’ensemble des salariés de l’agence si la période de ralentissement de l’activité se prolonge et ne nous permet pas de poursuivre nos tâches.
En l’absence de perspectives claires en termes de durée du confinement, de durée des suspensions de chantier, il est difficile d’évaluer les conséquences. Il n’en demeure pas moins que nous nous attendons à subir une perte de chiffre d’affaires, liée à cette période de ralentissement voire de suspension significative de notre activité."