Les Britanniques pourraient se voir dotés à terme de "cartes de crédit" environnementales, sur lesquelles ils disposeraient d'une quantité déterminée de consommation de gaz à effet de serre, a indiqué lundi le ministre britannique de l'Environnement, David Milliband.
L'idée n'en est qu'à sa phase d'étude de faisabilité, mais elle a séduit le ministre, qui l'a évoquée dans les colonnes du Guardian.
Chaque détenteur de carte de crédit se verrait attribuer annuellement un crédit de consommation de gaz carbonique. Il disposerait ainsi d'un "compte" qui serait débité à chaque fois qu'il ferait le plein de sa voiture, prendrait l'avion ou paierait sa facture d'électricité, jusqu'à épuisement du crédit.
Il pourrait également revendre une partie de son crédit non consommé.
Ce projet ferait partie d'un plan national de rationnement de la consommation de gaz à effet de serre destiné à lutter contre le réchauffement climatique. Il est l'oeuvre du Centre d'énergie renouvelable du ministère de l'Environnement.
Toutefois, de nombreux problèmes demeurent en suspens, comme celui de la fraude et des coûts qu'un tel système peut engendrer.