Des bétons adaptés pour le prolongement de la ligne 12 du métro parisien

 

Pour faire face à la géologie capricieuse du sous-sol parisien et aux retards dus aux mauvaises surprises, de nouveaux bétons ont été formulés et livrés par le fournisseur Holcim.

Image d'illustration de l'article
Béton prolongement ligne 12

La RATP a lancé fin 2007 les travaux d’extension de la ligne 12 du métro parisien pour relier la Porte de la Chapelle, actuel terminus, à la Mairie d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Un tunnel de 3640 mètres de long a été creusé à 25 mètres sous terre et 20 000 m3 de béton prêt à l’emploi ont été livrés et mis en œuvre. Si la première partie des travaux, de la Porte de la Chapelle au canal de l’Ourcq, s’est déroulée comme prévu, la seconde, du canal de l’Ourcq à Aubervilliers, a rencontré de nombreux problèmes.

Les nappes phréatiques, très productives dans la région, entraînent une forte perméabilité des terrains. Les puissances du système de pompage à mettre en œuvre se sont révélées sous-estimées et les travaux ont pris un an de retard. Le fournisseur de béton Holcim Bétons - Ile de France/Normandie a mis en place des solutions permettant de rattraper une partie des délais.

Du béton fluide au béton sec

A l’origine, le rechargement en béton du tunnel était prévu dans un tunnel sans activité, avec un béton traditionnel. Pour rattraper le retard, a été mis en place un rechargement en béton directement après le passage du tunnelier sans pour autant empêcher le train de voussoir d’aller alimenter le tunnelier, grâce à l’utilisation d’un béton sec compacté lors de sa mise en place. Cette formulation spécifique développée par Holcim permet au béton d’être chuté de 20 m de hauteur dans le puits en restant intact et toujours homogène, d’être pris et repris par des dumpers, et d’être étalé et compacté instantanément pour une mise en service quasi immédiate. Cette technique a également permis de passer plusieurs couches et de pouvoir toujours rouler dessus. Au total, 350m3/jour de béton de rechargement ont été mis en œuvre entre avril et mai 2011, au cœur d’un trafic parisien saturé.

Un chantier alimenté jour et nuit

Pour livrer le béton dans le temps imparti, le fournisseur a dû travailler jour et nuit. Ce qui a contraint Holcim à réorganiser toutes ses équipes, tout en continuant à livrer ses autres clients. Pas moins de  quatre personnes présentes à tour de rôle, un grutier en permanence, quinze toupies, deux chefs de centrales, ont étés mobilisés. La livraison de granulats s’est également faite en continu.

Dernière problématique majeure, les bétons fluides injectés notamment pour réaliser les poutres et la dernière couche de 15 cm devant servir de support aux rails, devaient être pompés de part et d’autre de la station de départ sur de très longues distances. Holcim Bétons a mis au point une formule spécifique et proposé un béton avec une fluidité S5, stable, pouvant être pompé sur 500 mètres.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires