Baptême du tunnelier pour le prolongement de la ligne 12 du métro parisien

Le démarrage du creusement du tunnel pour le prolongement de la ligne 12 du métro (mairie d'Issy-Porte de la Chapelle) jusqu'à la mairie d'Aubervilliers va commencer avec le tunnelier "Elodie" baptisé lundi 7 septembre.

Image d'illustration de l'article
Le tunnelier "Elodie"

Ce "baptême" du tunnelier de 1.350 tonnes et 82 mètres de long, semblable à ceux utilisés pour le creusement du tunnel sous la Manche et qui fonctionnera 24 heures/24, cinq jours sur sept, a eu lieu en présence du préfet de la région Ile-de-France Daniel Canepa, du président PS du conseil régional d'IDF Jean-Paul Huchon, du président directeur général de la RATP Pierre Mongin et du député PS de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone.

L'histoire d'Elodie

Le tunnelier a été fabriqué, spécialement pour le projet de prolongement de la ligne 12, en Allemagne par le constructeur "Herrenknecht" et sera piloté par le groupement d'entreprises de travaux "Vinci construction et Eiffage TP".

Le tunnelier est arrivé démonté en plusieurs convois exceptionnels. Pour un meilleur respect de l'environnement, le transport fluvial a été retenu pour amener les éléments du tunnel préfabriqués (96 000 tonnes de voussoirs) ainsi que pour évacuer la majeure partie des 470.000 tonnes de déblais. Ce mode de transport a permis d'éviter 19.000 trajets en camion. Sa vitesse de croisière est en moyenne de 12 mètres par jour.

Les travaux du prolongement de la ligne 12 sont principalement réalisés en souterrain à 20 m de profondeur en moyenne et en présence d'eau.

Ce tunnelier "tout-terrain", d'un diamètre de 9,17m, d'un poids total de 1350 tonnes, 82 mètres de long, surnommé "l'usine souterraine", ne se contente pas de creuser une galerie de près de 9 mètres de diamètre, mais comme la plupart des engins de ce type, il soutient aussi dans le même temps les terrains traversés et construit le tunnel au fur et à mesure de son avancée.

Cette technologie de pointe est utilisée pour creuser dans des terrains spécifiques (présence d'eau, géologie variée) tout en limitant fortement les nuisances en surface.

Au total, 70 personnes seront mobilisées sur le terrain pour le faire fonctionner 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7. Pour réaliser 3 640 mètres de tunnel, ce sont 470 000 tonnes de terre qui seront excavées par le tunnelier.

Conformément à la tradition des travaux souterrains, le tunnelier a été baptisé "Élodie" du nom de sa marraine conductrice sur la ligne 12.

De la Porte de la Chapelle à la mairie d'Aubervilliers

Le creusement débutera en octobre pour atteindre sa vitesse de croisière en janvier, selon la RATP. L'extension nord de la ligne 12, sur 3,8 km, constitue "un lien indispensable entre Paris et le secteur de la Plaine-Saint-Denis et d'Aubervilliers", selon un communiqué commun de la Région, du département de Seine-Saint-Denis, du syndicat des transports d'IDF (Stif) et de la RATP.

D'un montant de 198,5 millions d'euros, le projet est financé par la Région à hauteur de 95 millions, l'Etat (54,5), le conseil général de Seine-Saint-Denis (16,7) et la RATP (32,3).

La ligne va gagner trois stations en deux grandes étapes: Proudhon-Gardinoux en 2012, et Pont de Stains et Mairie d'Aubervilliers en 2013).

Ce prolongement "permettra un accès à la porte de la Chapelle depuis mairie d'Aubervilliers en 10 minutes, ainsi qu'au centre de Paris et au quartier Saint-Lazare en moins de 30 minutes", indique le communiqué.

Image d'illustration de l'article
Le tunnelier "Elodie" Le tunnelier "Elodie"
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !