Des banques allemandes vont racheter des immeubles à Holzmann

Plusieurs grandes banques allemandes, dont la Deutsche Bank, qui détient 20% du capital de Philipp Holzmann, vont acquérir des actifs immobiliers à risques du groupe de BTP en difficulté, rapporte jeudi 28 février 2002 le Sueddeutsche Zeitung.

Selon le journal, qui cite des sources financières, les banques, qui outre Deutsche Bank, comptent dans leurs rangs Commerzbank, Dresdner Bank, HypoVereinsbank et trois banques publiques régionales, se sont entendues avec le groupe "après de longues et difficiles négociations".

Il est prévu que Philipp Holzmann regroupe ses actifs immobiliers dans une nouvelle société dans laquelle les banques prendront une participation. La transaction doit être annoncée d'ici à la mi-mars, ajoute le journal.

Un porte-parole interrogé par Die Welt a refusé de commenter.

L'objectif est de libérer le groupe de ses actifs à risques et de le rendre ainsi plus attractif pour un investisseur potentiel. Les banques détiennent à l'heure actuelle déjà plus de la moitié du capital du groupe de BTP francfortois, et espèrent ainsi s'en défaire plus facilement, de préférence d'ici le milieu de l'année.

"On ne peut pas attendre d'un acheteur qu'il reprenne un conglomérat de sociétés immobilières dont il est impossible d'avoir une vue d'ensemble", selon une source citée par le journal.

Le groupe allemand était passé très près de la liquidation en novembre 1999, mais avait été "sauvé" grâce aux bons offices du chancelier Gerhard Schroeder auprès de ses banques créancières.

Sa situation actuelle n'est cependant pas brillante, note le Sueddeutsche. Holzmann pourrait ainsi avoir enregistré une perte comprise entre 70 et 80 millions d'euros l'an dernier, indique-t-il. Sa dette s'élève en outre toujours à 1,5 milliard d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires