DÉPLACEMENTS ET MOBILITÉ URBAINE Rendre le transport public plus attractif

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 162531.HR.jpg

Les chiffres parlent d’eux-mêmes… « Aujourd’hui moins de 5 % des habitants des communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Pierre-d’Irube, Le Boucau et Tarnos (136 000 habitants) utilisent les transports collectifs, et plus de 80 % se déplacent en voiture », indique Daniel Chéné, directeur du Syndicat mixte des transports en commun, recruté en août dernier pour dessiner un réseau performant, en site propre, à l’échelle des six communes. Depuis dix ans les difficultés de circulation s’aggravent sur ce territoire, liées à l’exode immobilier, à la croissance démographique, aux migrations estivales…

Fort de ces constats, et soucieux de répondre aux exigences environnementales, Jean Grenet, président de la communauté d’agglomération BAB, a décidé de faire de la problématique déplacements et mobilité urbaine le dossier phare de son mandat. Doté de nouveaux moyens, le Syndicat mixte des transports en commun porte la compétence de l’agglomération et fédère les collectivités. Au programme figurent le renouvellement de la délégation de service public qui prend fin au 31 mars 2010, la redéfinition du cahier des charges, la mise en place d’outils de promotion du transport collectif (nouvelle identité visuelle reprise sur les véhicules, signalétique, etc.).

Couloirs réservés, desserte toutes les 10 minutes

Entre 2009 et 2015, l’agglomération se dotera d’un réseau en site propre d’une vingtaine de kilomètres, organisé selon trois axes structurants. Une première tranche de travaux est prévue sur 2009-2011, soit un investissement de 13 millions d’euros pour matérialiser les onze premiers kilomètres de couloirs réservés (voir carte page 45), créer de nouveaux arrêts, rendre les stations accessibles aux personnes à mobilité réduite, doter progressivement les communes de parcs relais.

Les financements ? « Si le dossier est retenu au titre du Grenelle de l’environnement, l’Etat apportera une contribution de 20 %, aux côtés du Feder, sollicité à hauteur de 30 %, et des collectivités (département, agglomération et communes) concernées par le tracé (50 %) », précise Daniel Chéné. Les consultations des entreprises démarreront au deuxième trimestre 2009.

Les premiers aménagements concernent l’actuelle ligne 1, qui relie Biarritz-Anglet et Bayonne avec dans le futur un projet d’extension vers les nouveaux quartiers est (Séqué, Pinède…), le carrefour Saint-Jean, l’avenue Jean-Léon-Laporte (Anglet)…

Soucieux d’engager une réflexion à l’échelle du territoire, le SMTC travaille avec le Scot Sud Pays basque et le Scot Nord (Bayonne Sud Landes). En 2009, une enquête sera réalisée auprès de l’ensemble des ménages.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires