DEMOLITION-RECONSTRUCTION La région Champagne-Ardenne pionnière

La région travaille à la mise au point d'aides sortant de son champ de compétence « qui interviendront en levier sur les programmes de requalification des quartiers », a indiqué Bérengère Poletti, vice-présidente du conseil régional de Champagne-Ardenne, lors d'un débat organisé par l'Arca, l'Association régionale d'organismes d'HLM. Parmi ces aides, qui seront soumises le 9 novembre à l'assemblée régionale, le programme de démolition des anciens logements sociaux atténuerait de 15 % le coût lié aux travaux de démolition et la facture sociale en découlant. Ce programme doit, pour les élus régionaux, s'accompagner impérativement d'un programme de réhabilitation de l'espace libéré.

De plus, la région - qui compte 15 à 20 quartiers en difficulté - abonderait les prêts locatifs aidés (PLA) construction-démolition, en soutenant à hauteur de 10 % l'acquisition des logements. Ceci, afin d'encourager la qualification des quartiers et améliorer la mixité sociale. Pour Pierre Narring, responsable des politiques urbaines à la Caisse des dépôts et consignations, « la région Champagne-Ardenne est pionnière en la matière ».

Nicole Victor-Belin, directeur des affaires législatives et parlementaires à la Fédération française du bâtiment, a encouragé à « être présent au rendez-vous du contrat de plan 2000 et ses quelque 300 milliards de francs », estimant qu'il s'agit là d'une conjonction favorable : deux ans pour bâtir des projets intelligents, aptes à dépasser les logiques d'intérêt et à coller aux nouveaux marchés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !