Demathieu Bard Immobilier met clairement un pied dans le recyclage urbain

La promoteur national annonce son association avec Beauregard, opérateur spécialisé dans la transformation de bâtiments désaffectés en appartements neufs.

Réservé aux abonnés
De gauche à droite au moment de la signature actant leur association : Franck Danini, directeur délégué aux stratégies et finances de Demathieu Bard Immobilier, Louis Icard, co-fondateur de Beauregard, Philippe Jung, directeur général de Demathieu Bard Im
De gauche à droite au moment de la signature actant leur association : Franck Danini, directeur délégué à la stratégie et aux finances de Demathieu Bard Immobilier, Louis Icard, co-fondateur de Beauregard, Philippe Jung, directeur général de Demathieu Bard Immobilier, et Vincent Louton, co-fondateur de Beauregard.

Il y a un an, Demathieu Bard Immobilier dévoilait en exclusivité au « Moniteur » sa stratégie de diversification dans le recyclage urbain.

Plusieurs opérations illustraient cette volonté, comme Cynergy à Cergy (Val-d’Oise). A la clé : des commerces et un cabinet médical au rez-de-chaussée, ainsi que 47 logements en accession et 81 appartements en coliving, en lieu et place de l’ancien immeuble de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

La filiale du groupe éponyme a attendu l’ouverture du Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), organisé à Paris du 12 au 14 décembre, pour annoncer un nouveau pas en avant dans ce marché prometteur : son association avec Beauregard, opérateur spécialisé dans la restauration immobilière.

« Synergies opérationnelles de développement foncier »

Le promoteur national détient 51% des parts de Beauregard et les associés fondateurs Louis Icard et Vincent Louton, 49%. Ces derniers participeront au comité de direction de Demathieu Bard Immobilier, dirigé par Philippe Jung.

Parmi les objectifs avancés, citons la création de « synergies opérationnelles de développement foncier » ou encore le renforcement du « portefeuille de programmes immobiliers dans le secteur de la rénovation et du recyclage urbain », lit-on dans le communiqué.

Créé en 2021, Beauregard « transforme en appartements neufs des bâtiments désaffectés, de toutes les époques et qualités architecturales ».

Un regard avisé en régions

« Beauregard dispose d’un stock sécurisé de 15 programmes résidentiels pour un total de 360 appartements, annoncés progressivement d’ici 2026. Par ailleurs, 17 projets sont en cours de développement permettant la réalisation de plus de 500 logements », lit-on encore.

La jeune société ne communique pas de chiffre d’affaires (CA), puisque ses trois premiers programmes ont été lancés en commercialisation mi-2023.

A Toulouse (Haute-Garonne), la restauration dune bastide du XIXème siècle doit déboucher sur l’aménagement de 13 logements. A Niort (Deux-Sèvres), la réhabilitation de l’ancienne Caserne Largeau des années 1930 vise la création de 69 logements. Un chantier imaginé par l’architecte Pierre-Edouard Brochet (Agence Brochet Rose). Enfin, à Vallauris-Golfe Juan (Alpes-Maritimes), 10 appartements doivent naître au sein de l’ancienne Caisse d’Epargne des années 1960.

D’autres promoteurs misent sur la réhabilitation

De son côté, Demathieu Bard Immobilier développe, depuis 2012, des programmes résidentiels, tertiaires ainsi que des équipements, en France et au Luxembourg. Le mosellan, très présent dans le Grand Est, a réalisé en 2022 un CA économique de 291M€.

Sentant le vent tourner à la défaveur de la construction, d’autres promoteurs ont pivoté vers la réhabilitation. Sobriété foncière oblige, Nexity, Altarea, Bouygues Immobilier ou encore Icade ont récemment structuré leur offre. Objectif : se distinguer auprès des collectivités et des propriétaires de bâtiments obsolètes, friches à valoriser... 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires