Le CHU de Purpan, à Toulouse (Haute-Garonne), accélère la transformation de son patrimoine immobilier avec un choix innovant : celui des contrats de concession. Par ce biais, l'établissement de santé entend à la fois rénover un bâti dégradé, apporter des services aux personnels et aux usagers et, in fine, assurer la revalorisation financière de ses actifs immobiliers.
« C'est dans ce cadre que la réhabilitation d'une parcelle de 17 000 m2 nous a été confiée ainsi que sa concession pour une durée de cinquante ans, indique Lionel Moreau, directeur régional Occitanie de Demathieu Bard Immobilier. Nous avons répondu à cette consultation dans le cadre d'un groupement avec NEHS, filiale de la mutuelle des personnels hospitaliers, complété depuis par la Caisse des dépôts. Nous investissons 55 M€ dans ce programme qui mixe réhabilitation et construction neuve. » Les grandes orientations de l'opération ont été définies par le CHU. Mais c'est désormais le groupement qui en assure la maîtrise d'ouvrage directe. La maîtrise d'œuvre a été attribuée à l'agence d'architecture toulousaine Séquences et les aménagements intérieurs à Chambers Architects.
Rue intérieure. La réhabilitation complète du bâtiment Dieulafoy, anciennement dédié aux soins et construit dans les années 1960, est aussi au cœur du programme. Il sera transformé pour accueillir une résidence hôtelière, une crèche, des commerces, des bureaux ainsi qu'un restaurant panoramique. Son rez-de- chaussée, entièrement repris, a vocation à devenir une rue intérieure ouverte au public. « Nous avons décidé de conserver ce bâtiment dont la structure en béton était de qualité. En effet, les sous-sols restent propriété du CHU pour permettre des circulations de part et d'autre du site hospitalier. Entreprendre une démolition du bâtiment Dieulafoy aurait imposé des reprises en sous-œuvre trop importantes », explique Lionel Moreau.
L'imposant bâti de près de 90 m de long et 24 m de large a donc été entièrement curé et désamianté. « Au-delà du désamiantage, la réhabilitation a imposé de nombreuses interventions techniques, comme des reprises de planchers intermédiaires pour ajouter des ascenseurs, l'intégration de profilés métalliques qui reposent sur des décintreurs de tabliers de pont, pour nous permettre d'ajouter des poteaux », décrit Mathieu Venturini, responsable de l'opération pour Demathieu Bard.
En bordure de l'avenue de Grande-Bretagne, plusieurs bâtiments ont été démolis pour laisser place à un parking-silo et une résidence de services pour seniors valides. Enfin, suite à la démolition complète du mur d'enceinte qui bordait cette même avenue, cet îlot de l'hôpital sera désormais totalement ouvert sur la ville, rendant tous ses services et commerces accessibles au public via un parvis végétalisé. Le projet global représente à terme 23 600 m2 SP et 258 places de stationnement. Il sera livré au printemps 2024.