En 2012, le nombre de défaillances d'entreprises dans le secteur de la construction est reparti à la hausse. Pour le premier trimestre 2013, il semble que la situation soit celle d'une stagnation à la baisse. Ainsi, le cabinet d'études Altares vient de publier son observatoire des défaillances et sauvegardes d'entreprise pour le premier trimestre : 4100 entreprises du secteur ont déposé le bilan sur la période. Cela marque une légère baisse de 1,4 % par rapport au premier trimestre 2012, mais le chiffre reste élevé. Dans l'immobilier, la situation est inquiétante, avec une hausse de près de 11% des défaillances, dont 25% pour l'activité d'agence immobilière.
Altares, tous secteurs confondus, enregistre un léger recul des défaillances de 1,8 %. Le cabinet note que si les PME de 10 à 50 salariés font plutôt figure de résistantes, celles de plus de 50 marquent le coup (+12 %).
Un taux de turn-over particulièrement élevé dans le BTP
La société Coface Services vient également de publier son observatoire des entreprises 2012. L'année dernière, le bâtiment et les travaux publics ont crée 147 056 entreprises (-6,4%). Le taux de turn-over est particulièrement élevé dans ce secteur, puisque les entreprises créée représentaient, à fin 2012, plus d'une entité sur cinq en activité. Le BTP a par ailleurs connu, selon Coface Services, une légère hausse des défaillances l'an dernier, comptabilisées à 18 972 (+1,2%).
"Le BTP est le premier secteur pourvoyeur en défaillances et en création d'entreprises, car il est surtout composé de petites structures, explique-t-on chez Coface Services. Pour autant, ce secteur n'a pas été en 2012 le plus impacté par les défaillances. Le taux de renouvellement du tissu des entreprises y est identique aux années précédentes. Mais le rythme de ce renouvellement risque à terme de s'effriter, à l'image de ce qui se passe dans les autres secteurs."